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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Sécurité incendie dans les immeubles en copropriété

Vérifié le 12/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quels dispositifs de sécurité incendie sont obligatoires dans un immeuble en copropriété ? Nous faisons un point sur la réglementation.

Le propriétaire de l'immeuble ou la personne responsable qu'il désigne (par exemple, le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2608">syndic de copropriété</a>) doit mettre en œuvre dans les <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R44506">parties communes</a> de l'immeuble des mesures de sécurité pour prévenir le risque d'incendie et éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et les dégagements.

Certains dispositifs doivent obligatoirement être mis en place parmi lesquels :

  • <span class="miseenevidence">Blocs-portes coupe-feu </span>. Ces blocs-portes doivent séparer les locaux des poubelles des autres parties du bâtiment lorsque ces locaux ne s'ouvrent pas sur l'extérieur du bâtiment ou sur des coursives ouvertes. Les portes des blocs-portes doivent être munies de ferme-porte. Elles doivent s'ouvrir sans clé de l'intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux
  • <span class="miseenevidence">Extincteurs</span> dans les cages d'escalier, parkings, chaufferies
  • <span class="miseenevidence">Systèmes de désenfumage</span> permettant d'évacuer les fumées et les gaz de combustion vers l'extérieur et permettant l'évacuation des occupants.

 Attention :

il est interdit d'installer des <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F19950">détecteurs de fumée (Daaf)</a> dans les parties communes des immeubles.

Dans les immeubles dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieur au 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2015, les plans des sous-sols et rez-de-chaussée doivent être <span class="miseenevidence">affichés dans les halls d'entrée</span>, près des accès aux escaliers et ascenseurs.

Les consignes particulières à chaque type d'immeuble à respecter en cas d'incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s'il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs.

Ces plans doivent mentionner les consignes de sécurité à respecter en cas d'incendie conformément à un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000027169875" target="_blank">modèle réglementé</a>. Ils doivent au minimum mentionner les informations suivantes :

  • Emplacement des cloisonnements principaux et des cheminements des sous-sols
  • Indication des dégagements, voies intérieures ou cours permettant d'atteindre l'extérieur du bâtiment
  • Emplacement des ascenseurs et monte-charge, avec leurs accès
  • Emplacement des locaux poubelles et réceptacle s'il existe un vide-ordures
  • Emplacement des moyens de secours, notamment les prises de colonnes sèches et les commandes de désenfumage.

Le propriétaire de l'immeuble ou la personne responsable qu'il désigne (par exemple, le syndic) doit faire effectuer, <span class="miseenevidence">au moins 1 fois par an</span>, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, et toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.

Il doit s'assurer, en particulier du bon fonctionnement des portes coupe-feu, des ferme-portes et des dispositifs de manoeuvre des ouvertures en partie haute des escaliers.

Il doit également assurer l'entretien de toutes les installations participant à la sécurité. Il doit pouvoir le justifier par la <span class="miseenevidence">tenue d'un registre</span>. Ce registre doit contenir <span class="miseenevidence">au minimum</span> :

  • Les rapports de vérifications des installations
  • Les rapports d'intervention d'entretien
  • Et les opérations de maintenance

Les vérifications doivent être effectuées par des organismes ou techniciens compétents, choisis par le propriétaire.

Un ramonage des conduits d'évacuation des gaz brûlés doit être réalisé au minimum <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>. Toutefois, le règlement départemental qui fixe les règles au niveau des communes peut prévoir une fréquence plus importante.

Le ramonage doit être réalisé à l'initiative du propriétaire de l'immeuble (ou de la personne responsable qu'il désigne) par une entreprise qualifiée. Cette entreprise doit remettre un certificat de ramonage lorsqu'il a été effectué.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Sécurité incendie dans les immeubles en copropriété

Vérifié le 12/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quels dispositifs de sécurité incendie sont obligatoires dans un immeuble en copropriété ? Nous faisons un point sur la réglementation.

Le propriétaire de l'immeuble ou la personne responsable qu'il désigne (par exemple, le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2608">syndic de copropriété</a>) doit mettre en œuvre dans les <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R44506">parties communes</a> de l'immeuble des mesures de sécurité pour prévenir le risque d'incendie et éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et les dégagements.

Certains dispositifs doivent obligatoirement être mis en place parmi lesquels :

  • <span class="miseenevidence">Blocs-portes coupe-feu </span>. Ces blocs-portes doivent séparer les locaux des poubelles des autres parties du bâtiment lorsque ces locaux ne s'ouvrent pas sur l'extérieur du bâtiment ou sur des coursives ouvertes. Les portes des blocs-portes doivent être munies de ferme-porte. Elles doivent s'ouvrir sans clé de l'intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux
  • <span class="miseenevidence">Extincteurs</span> dans les cages d'escalier, parkings, chaufferies
  • <span class="miseenevidence">Systèmes de désenfumage</span> permettant d'évacuer les fumées et les gaz de combustion vers l'extérieur et permettant l'évacuation des occupants.

 Attention :

il est interdit d'installer des <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F19950">détecteurs de fumée (Daaf)</a> dans les parties communes des immeubles.

Dans les immeubles dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieur au 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2015, les plans des sous-sols et rez-de-chaussée doivent être <span class="miseenevidence">affichés dans les halls d'entrée</span>, près des accès aux escaliers et ascenseurs.

Les consignes particulières à chaque type d'immeuble à respecter en cas d'incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s'il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs.

Ces plans doivent mentionner les consignes de sécurité à respecter en cas d'incendie conformément à un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000027169875" target="_blank">modèle réglementé</a>. Ils doivent au minimum mentionner les informations suivantes :

  • Emplacement des cloisonnements principaux et des cheminements des sous-sols
  • Indication des dégagements, voies intérieures ou cours permettant d'atteindre l'extérieur du bâtiment
  • Emplacement des ascenseurs et monte-charge, avec leurs accès
  • Emplacement des locaux poubelles et réceptacle s'il existe un vide-ordures
  • Emplacement des moyens de secours, notamment les prises de colonnes sèches et les commandes de désenfumage.

Le propriétaire de l'immeuble ou la personne responsable qu'il désigne (par exemple, le syndic) doit faire effectuer, <span class="miseenevidence">au moins 1 fois par an</span>, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, et toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.

Il doit s'assurer, en particulier du bon fonctionnement des portes coupe-feu, des ferme-portes et des dispositifs de manoeuvre des ouvertures en partie haute des escaliers.

Il doit également assurer l'entretien de toutes les installations participant à la sécurité. Il doit pouvoir le justifier par la <span class="miseenevidence">tenue d'un registre</span>. Ce registre doit contenir <span class="miseenevidence">au minimum</span> :

  • Les rapports de vérifications des installations
  • Les rapports d'intervention d'entretien
  • Et les opérations de maintenance

Les vérifications doivent être effectuées par des organismes ou techniciens compétents, choisis par le propriétaire.

Un ramonage des conduits d'évacuation des gaz brûlés doit être réalisé au minimum <span class="miseenevidence">1 fois par an</span>. Toutefois, le règlement départemental qui fixe les règles au niveau des communes peut prévoir une fréquence plus importante.

Le ramonage doit être réalisé à l'initiative du propriétaire de l'immeuble (ou de la personne responsable qu'il désigne) par une entreprise qualifiée. Cette entreprise doit remettre un certificat de ramonage lorsqu'il a été effectué.


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Mettre le nom complet
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Contact pour le suivi du dossier

Merci d'indiquer ici le courriel, numéro de téléphone, et nom et prénom du référent de l'association qui sera notre référent contact pour le suivi du compte-rendu financier de subvention avec nos services.
Indiquer ici le courriel utilisé par l'association pour le suivi du compte-rendu financier de subvention. Cette adresse sera utilisée pour les échanges ultérieurs concernant l'instruction de votre dossier.
Indiquer ici le numéro de téléphone à utiliser pour le suivi de votre dossier. Masque de saisie : 99-99-99-99-99
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Pièces à joindre

Les pièces que je vous transmets(Nécessaire)

Vos fichiers

Vous pouvez transmettre plusieurs fichiers.
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.

    Validation finale

    Impossible de récupérer les données Service-public

    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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