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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Question-réponse

Comment se déroulent les réunions du comité social et économique (CSE) ?

Vérifié le 18/12/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque l'employeur a mis en place un comité social et économique (CSE) dans une entreprise de 11 salariés ou plus, il doit le réunir périodiquement. Les membres du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R51167">CSE</a> peuvent également demander à être reçu par l'employeur. Nous faisons un point sur la réglementation.

Réunions ordinaires

Les membres de la délégation du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R51167">CSE</a> sont reçus collectivement par l'employeur ou son représentant au moins <span class="miseenevidence">1 fois par mois</span> pour les réunions dites <span class="miseenevidence">ordinaires</span>.

Il est possible de prévoir des réunions plus régulières par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R57077">accord collectif</a> ou selon un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R12729">usage d'entreprise</a>, mais en aucun cas de diminuer la fréquence de celle-ci.

Réunions exceptionnelles

Des <span class="miseenevidence">réunions exceptionnelles</span> peuvent être demandées par les membres du comité social et économique dans les cas suivants :

  • En cas d'urgence, ils sont reçus collectivement
  • Selon les questions à traiter ils sont reçus par l'employeur individuellement, par catégorie, par atelier, service ou spécialité professionnel

D'autres réunions peuvent être organisées par l'employeur notamment lorsqu'il doit consulter le CSE (par exemple en cas de projet de licenciement économique).

L'employeur fixe les dates et heures des réunions du comité. Il porte par tous moyens (courrier, voie électronique par exemple) ces informations à la connaissance des membres titulaires du CSE.

Les membres du comité ne peuvent pas s'opposer à la <span class="miseenevidence">date arrêtée par l'employeur</span>.

Les réunions ordinaires permettent à l'employeur de remplir ses obligations d'information et de consultation du CSE.

Les réunions du CSE rassemblent <span class="miseenevidence">l'employeur</span> ou son représentant et les <span class="miseenevidence">membres titulaires de la délégation du personnel</span>.

Les suppléants peuvent participer aux réunions en l'absence des titulaires.

Les membres du CSE présentent à l'employeur leurs demandes écrites au moins 2 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17508">jours ouvrables</a> avant la réunion.

L'employeur répond par écrit <span class="miseenevidence">dans les 6 jours ouvrables</span> suivant la réunion.

Les demandes et les réponses de l'employeur sont inscrites dans un registre spécifique qui est ouvert par l'employeur.

Ce registre est tenu à la disposition des personnes suivantes :

  • Salariés de l'entreprise pendant 1 jour ouvrable tous les 15 jours et en dehors du temps de travail
  • Inspecteur du travail
  • Membres du CSE

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le code du travail ne prévoit pas de formalisme concernant le vote ou l'avis rendu par le CSE.

Oui, les réunions peuvent s'effectuer en visioconférence. Ce recours est limité à <span class="miseenevidence">3 réunions par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52114">année civile</a></span>, sauf circonstances exceptionnelles.

Un accord entre l'employeur et les membres élus du comité peut permettre de dépasser cette limite.

Les membres de la délégation du personnel du CSE sont reçus collectivement par l'employeur ou son représentant au moins :

  • <span class="miseenevidence">1 fois tous les 2 mois</span> dans les entreprises de <span class="miseenevidence">moins de 300 salariés</span><MiseEnEvidence/>
  • <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">1 fois par mois</span> dans les entreprises de <span class="miseenevidence">300 salariés ou plus</span>

Au moins 4 réunions par an portent sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Il est possible de prévoir des réunions plus régulières par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R57077">accord collectif</a> ou selon un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R12729">usage d'entreprise</a>, mais en aucun cas de diminuer la fréquence de celle-ci.

Des <span class="miseenevidence">réunions exceptionnelles</span> peuvent être organisées soit à l'initiative de l'employeur, soit à l'initiative du CSE.

    • En cas d'accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves
    • En cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement
    • Sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail à la demande de 2 de ses membres
    • Sur les autres sujets, à la majorité des membres du CSE

L'employeur convoque et transmet à tous les membres du comité l'ordre du jour.

L'ordre du jour est établi par l'employeur et le secrétaire du CSE.

Il est communiqué par l'employeur au moins 3 jours avant la réunion aux personnes suivantes :

  • Membres du CSE
  • Représentants syndicaux au CSE
  • Inspecteur du travail
  • Agent de prévention des organismes de sécurité sociale (<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a>)
  • Experts du CSE (commissaire aux comptes de l'entreprise, par exemple)

L'ordre du jour doit être transmis par tout moyen (courrier, voie électronique par exemple).

Les réunions périodiques permettent à l'employeur de remplir ses obligations d'information et de consultation du CSE.

Les réunions du CSE rassemblent l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de 3 collaborateurs qui ont voix consultative.

Les suppléants peuvent participer aux réunions en l'absence des titulaires.

Après la réunion un procès-verbal est établi par le secrétaire du comité. Il retrace la teneur des débats, reproduit les avis formulés et les réponses apportées.

Les résolutions du CSE sont prises à la majorité des membres présents. Le vote peut se faire soit main levée soit à bulletin secret si le règlement intérieur ou une délibération du CSE le prévoit.

Le vote à bulletin secret est obligatoire dans les cas suivants :

  • Licenciement d'un salarié protégé
  • Licenciement du médecin du travail

Oui, les réunions peuvent s'effectuer en visioconférence. Ce recours est limité à <span class="miseenevidence">3 réunions par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52114">année civile</a></span>, sauf circonstances exceptionnelles.

Un accord entre l'employeur et les membres élus du comité peut permettre de dépasser cette limite.

Les règles diffèrent selon l'effectif de l'entreprise.

Questions ? Réponses !

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Question-réponse

Comment se déroulent les réunions du comité social et économique (CSE) ?

Vérifié le 18/12/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque l'employeur a mis en place un comité social et économique (CSE) dans une entreprise de 11 salariés ou plus, il doit le réunir périodiquement. Les membres du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R51167">CSE</a> peuvent également demander à être reçu par l'employeur. Nous faisons un point sur la réglementation.

Réunions ordinaires

Les membres de la délégation du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R51167">CSE</a> sont reçus collectivement par l'employeur ou son représentant au moins <span class="miseenevidence">1 fois par mois</span> pour les réunions dites <span class="miseenevidence">ordinaires</span>.

Il est possible de prévoir des réunions plus régulières par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R57077">accord collectif</a> ou selon un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R12729">usage d'entreprise</a>, mais en aucun cas de diminuer la fréquence de celle-ci.

Réunions exceptionnelles

Des <span class="miseenevidence">réunions exceptionnelles</span> peuvent être demandées par les membres du comité social et économique dans les cas suivants :

  • En cas d'urgence, ils sont reçus collectivement
  • Selon les questions à traiter ils sont reçus par l'employeur individuellement, par catégorie, par atelier, service ou spécialité professionnel

D'autres réunions peuvent être organisées par l'employeur notamment lorsqu'il doit consulter le CSE (par exemple en cas de projet de licenciement économique).

L'employeur fixe les dates et heures des réunions du comité. Il porte par tous moyens (courrier, voie électronique par exemple) ces informations à la connaissance des membres titulaires du CSE.

Les membres du comité ne peuvent pas s'opposer à la <span class="miseenevidence">date arrêtée par l'employeur</span>.

Les réunions ordinaires permettent à l'employeur de remplir ses obligations d'information et de consultation du CSE.

Les réunions du CSE rassemblent <span class="miseenevidence">l'employeur</span> ou son représentant et les <span class="miseenevidence">membres titulaires de la délégation du personnel</span>.

Les suppléants peuvent participer aux réunions en l'absence des titulaires.

Les membres du CSE présentent à l'employeur leurs demandes écrites au moins 2 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R17508">jours ouvrables</a> avant la réunion.

L'employeur répond par écrit <span class="miseenevidence">dans les 6 jours ouvrables</span> suivant la réunion.

Les demandes et les réponses de l'employeur sont inscrites dans un registre spécifique qui est ouvert par l'employeur.

Ce registre est tenu à la disposition des personnes suivantes :

  • Salariés de l'entreprise pendant 1 jour ouvrable tous les 15 jours et en dehors du temps de travail
  • Inspecteur du travail
  • Membres du CSE

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le code du travail ne prévoit pas de formalisme concernant le vote ou l'avis rendu par le CSE.

Oui, les réunions peuvent s'effectuer en visioconférence. Ce recours est limité à <span class="miseenevidence">3 réunions par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52114">année civile</a></span>, sauf circonstances exceptionnelles.

Un accord entre l'employeur et les membres élus du comité peut permettre de dépasser cette limite.

Les membres de la délégation du personnel du CSE sont reçus collectivement par l'employeur ou son représentant au moins :

  • <span class="miseenevidence">1 fois tous les 2 mois</span> dans les entreprises de <span class="miseenevidence">moins de 300 salariés</span><MiseEnEvidence/>
  • <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">1 fois par mois</span> dans les entreprises de <span class="miseenevidence">300 salariés ou plus</span>

Au moins 4 réunions par an portent sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Il est possible de prévoir des réunions plus régulières par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R57077">accord collectif</a> ou selon un <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R12729">usage d'entreprise</a>, mais en aucun cas de diminuer la fréquence de celle-ci.

Des <span class="miseenevidence">réunions exceptionnelles</span> peuvent être organisées soit à l'initiative de l'employeur, soit à l'initiative du CSE.

    • En cas d'accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves
    • En cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement
    • Sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail à la demande de 2 de ses membres
    • Sur les autres sujets, à la majorité des membres du CSE

L'employeur convoque et transmet à tous les membres du comité l'ordre du jour.

L'ordre du jour est établi par l'employeur et le secrétaire du CSE.

Il est communiqué par l'employeur au moins 3 jours avant la réunion aux personnes suivantes :

  • Membres du CSE
  • Représentants syndicaux au CSE
  • Inspecteur du travail
  • Agent de prévention des organismes de sécurité sociale (<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38846">Carsat</a>)
  • Experts du CSE (commissaire aux comptes de l'entreprise, par exemple)

L'ordre du jour doit être transmis par tout moyen (courrier, voie électronique par exemple).

Les réunions périodiques permettent à l'employeur de remplir ses obligations d'information et de consultation du CSE.

Les réunions du CSE rassemblent l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de 3 collaborateurs qui ont voix consultative.

Les suppléants peuvent participer aux réunions en l'absence des titulaires.

Après la réunion un procès-verbal est établi par le secrétaire du comité. Il retrace la teneur des débats, reproduit les avis formulés et les réponses apportées.

Les résolutions du CSE sont prises à la majorité des membres présents. Le vote peut se faire soit main levée soit à bulletin secret si le règlement intérieur ou une délibération du CSE le prévoit.

Le vote à bulletin secret est obligatoire dans les cas suivants :

  • Licenciement d'un salarié protégé
  • Licenciement du médecin du travail

Oui, les réunions peuvent s'effectuer en visioconférence. Ce recours est limité à <span class="miseenevidence">3 réunions par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R52114">année civile</a></span>, sauf circonstances exceptionnelles.

Un accord entre l'employeur et les membres élus du comité peut permettre de dépasser cette limite.

Les règles diffèrent selon l'effectif de l'entreprise.

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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