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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Procédure simplifiée de changement de nom de famille

Vérifié le 16/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voulez changer de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R10114">nom de famille</a> pour prendre un nom issu de votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38490">filiation</a> ? Le <span class="miseenevidence">nom de votre père</span>, ou le <span class="miseenevidence">nom de votre mère</span>, ou <span class="miseenevidence">leurs 2 noms</span> accolés dans l'ordre choisi et dans la limite d'un nom pour chacun des parents ? Vous pouvez utiliser la <span class="miseenevidence">procédure simplifiée et gratuite de changement de nom</span>. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire cette démarche.

Si vous souhaitez changer votre nom de famille pour un motif légitime (par exemple, nom difficile à porter), vous pouvez utiliser la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1656">procédure de changement de nom par décret</a>.

La <span class="miseenevidence">procédure simplifiée de changement de nom</span> permet de <span class="miseenevidence">porter le nom du parent qui n'a pas transmis le sien</span> :

  • Soit en <span class="miseenevidence">ajoutant</span> le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l'ordre que vous souhaitez.
  • Soit en <span class="miseenevidence">remplaçant</span> votre nom de famille actuel par le nom de ce parent.

Vous pouvez utiliser cette procédure<span class="miseenevidence"> une seule fois dans votre vie</span>.

La <span class="miseenevidence">procédure</span> est <span class="miseenevidence">différente</span> si vous voulez changer de nom pour motif légitime, par exemple parce que votre nom est difficile à porter (<span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1656">procédure de changement de nom par décret</a></span>).

Toutefois, utiliser la procédure simplifiée ne vous empêche pas de demander plus tard un changement de nom par décret.

De même, avoir obtenu un changement de nom (par décret, décision judiciaire, adoption simple, effet collectif de changement de nom...) ne vous empêche pas d'utiliser par la suite la procédure simplifiée de changement de nom.

 Attention :

une autre procédure est prévue pour <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F868">porter le nom de votre époux ou épouse (nom d'usage)</a> ou si vous voulez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F10528">franciser vos nom et prénoms en obtenant la nationalité française (francisation)</a>.

Je veux changer de nom de famille : quelle procédure ?

Première situation : je souhaite porter le nom du parent (père, mère) qui ne m’a pas transmis le sien.

Par exemple en ajoutant le nom de ce parent à mon nom actuel, dans l’ordre que je veux.

Je dois demander un changement de nom via la procédure simplifiée de changement de nom

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : environ un mois

- À qui s’adresser : mairie

- Coût : gratuit

Deuxième situation : je souhaite porter un nom qui n’est pas celui d’un de mes parents (père, mère) pour une raison motivée (motif légitime).

Par exemple, mon nom est difficile à porter.

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : plusieurs mois, parfois plusieurs années

- À qui s’adresser : ministère de la justice

- Coût : payant (variable)

À savoir : vous pouvez utiliser la procédure simplifiée de changement de nom une seule fois au cours de votre vie.

Vous pouvez recourir à la procédure simplifiée de changement de nom si vous êtes <span class="miseenevidence">majeur</span> ou <span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R61306">mineur émancipé</a></span>.

Une personne majeure qui fait l'objet d'une mesure de protection judiciaire (<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F23693">tutelle, curatelle</a>) fait elle-même la demande de changement de nom.

Vous pouvez vous faire représenter par un avocat.

  À savoir

Vous ne pouvez pas utiliser cette procédure pour demander le changement de nom de votre<span class="miseenevidence"> enfant mineur</span>.

Vous pouvez uniquement <span class="miseenevidence">choisir parmi les noms qui figurent sur votre acte de naissance</span> :

  • le nom de votre père,
  • ou le nom de votre mère,
  • ou leurs 2 noms accolés dans l'ordre que vous souhaitez et dans la limite d'un nom pour chacun de vos parents.

Le changement de votre nom <span class="miseenevidence">impacte le nom de vos enfants</span>, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie.

Si votre enfant a <span class="miseenevidence">moins de 13 ans</span>, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.

Lorsque votre enfant a <span class="miseenevidence">13 ans ou plus</span>, il doit <span class="miseenevidence">donner son accord pour que son nom soit modifié</span>. Cet accord doit intervenir <span class="miseenevidence">au plus tard</span> le jour où vous confirmez votre demande de changement de nom.

Si votre <span class="miseenevidence">enfant âgé de 13 ans ou plus</span> n'est <span class="miseenevidence">pas d'accord</span>, il <span class="miseenevidence">conserve son nom</span>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">l'accord</span> de vos <span class="miseenevidence">enfants âgés de 13 ans ou plus</span> pour leur changement de nom est prévu dans le <span class="miseenevidence">formulaire</span> de demande.

 À noter

Un enfant, majeur ou mineur, dont le nom a été modifié, peut, à partir de 18 ans s’il était mineur, demander le changement de son nom de famille en utilisant la procédure simplifiée. 

Vous devez remplir le formulaire de demande de changement de nom de famille Cerfa n°16229 :

Formulaire
Demande de changement de nom de famille

Cerfa n° 16229*03

Accéder au formulaire (pdf - 1.8 MB)  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Lisez la <span class="miseenevidence">notice</span> jointe au formulaire avant de le remplir.

Le formulaire contient un <span class="miseenevidence">modèle de consentement</span> pour vos enfants de 13 ans ou plus.

Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, selon votre situation :

    • Justificatif de votre <span class="miseenevidence">identité</span> et de votre/vos <span class="miseenevidence">nationalité</span>(s)
    • Justificatif de <span class="miseenevidence">domicile</span>
    • Justificatifs de <span class="miseenevidence">votre état civil</span> et de <span class="miseenevidence">l'état civil des personnes concernées</span> par votre changement de nom
    • Justificatif de votre <span class="miseenevidence">identité</span> et de votre/vos <span class="miseenevidence">nationalité</span>(s)
    • Justificatif de <span class="miseenevidence">domicile</span>
    • Justificatifs de <span class="miseenevidence">votre état civil</span> et de <span class="miseenevidence">l'état civil des personnes concernées</span> par votre changement de nom
    • Justificatif de votre <span class="miseenevidence">identité</span> et de votre/vos <span class="miseenevidence">nationalité</span>(s)
    • Justificatif de <span class="miseenevidence">domicile</span>
    • Justificatifs de <span class="miseenevidence">votre état civil</span> et de <span class="miseenevidence">l'état civil des personnes concernées</span> par votre changement de nom

Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) :

  • à la <span class="miseenevidence">mairie du lieu de votre résidence</span>,
  • ou, si vous êtes <span class="miseenevidence">né en France</span>, à la <span class="miseenevidence">mairie qui détient votre acte de naissance</span>.

Où s’adresser ?

  • Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) à la <span class="miseenevidence">mairie qui détient votre acte de naissance</span> ou à <span class="miseenevidence">l'ambassade</span> ou au <span class="miseenevidence">consulat de France</span> ;

  • Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) <span class="miseenevidence">à l'ambassade ou au consulat de France</span>.

Si vous avez un certificat tenant lieu d'acte de naissance établi par l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31591">Ofpra</a>, vous pouvez également transmettre votre demande à l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31591">Ofpra</a> :

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Réception du public sur convocation

Par téléphone

01 58 68 10 10

Sur internet

https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

  À savoir

si l'officier d'état civil empêche le bon déroulement de la procédure, vous pouvez transmettre votre demande de changement de nom au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1123">procureur de la République</a> du lieu de votre naissance.

Où s’adresser ?

Vous êtes contacté par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31350">l'officier de l'état civil</a> pour venir <span class="miseenevidence">confirmer en personne</span> votre volonté de changer de nom.

Cette confirmation aura lieu <span class="miseenevidence">au plus tôt un mois après la réception de votre demande</span>.

Vous êtes contacté par téléphone, SMS, mail....

<span class="miseenevidence">Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande</span>, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d'état civil mis à jour.

 Attention :

Une fois que vous avez confirmé votre demande et si elle acceptée, votre changement de nom est définitif. Si vos souhaitez de nouveau modifier votre nom de famille à l'avenir, vous devrez utiliser la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1656">procédure de changement de nom par décret</a>.

En cas de difficulté, notamment s'il y a un doute sur le lien de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38490">filiation</a> entre vous et le parent dont vous voulez porter le nom, l'officier de l'état civil saisit le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1123">procureur de la République</a>.

Si le procureur s'oppose à votre demande de changement de nom, il vous informe de sa décision et vous indique les raisons de son refus.

La décision de refus indique comment contester la décision de refus.

L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31350">L'officier de l'état civil</a> vous <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R14732">notifie</a> votre changement de nom.

Il vous transmet une copie et vous indique les officiers de l'état civil sollicités pour la mise à jour des actes de I'état civil concernés par votre changement de nom.

Par la suite, vous pourrez demander la délivrance des actes de l'état civil mis à jour auprès de ces officiers de l'état civil.

Par exemple, votre acte de mariage.

Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21089">demander le renouvellement de votre carte d'identité</a> et/ou de votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21091">passeport</a>.

Vous devez faire la démarche dans un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span> à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

Cette démarche est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> même si vos titres d'identité sont encore valides.

Cette démarche est <span class="miseenevidence">gratuite</span> si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.

Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devez également <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R67352">demander le renouvellement de votre permis de conduire</a> ainsi que de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F265">votre carte vitale</a>.

N’oubliez pas de communiquer votre changement de nom aux administrations et organismes concernés par votre changement de nom.

 À noter

L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">50 000 €</span>.

Et aussi

Pour en savoir plus

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Procédure simplifiée de changement de nom de famille

Vérifié le 16/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voulez changer de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R10114">nom de famille</a> pour prendre un nom issu de votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38490">filiation</a> ? Le <span class="miseenevidence">nom de votre père</span>, ou le <span class="miseenevidence">nom de votre mère</span>, ou <span class="miseenevidence">leurs 2 noms</span> accolés dans l'ordre choisi et dans la limite d'un nom pour chacun des parents ? Vous pouvez utiliser la <span class="miseenevidence">procédure simplifiée et gratuite de changement de nom</span>. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire cette démarche.

Si vous souhaitez changer votre nom de famille pour un motif légitime (par exemple, nom difficile à porter), vous pouvez utiliser la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1656">procédure de changement de nom par décret</a>.

La <span class="miseenevidence">procédure simplifiée de changement de nom</span> permet de <span class="miseenevidence">porter le nom du parent qui n'a pas transmis le sien</span> :

  • Soit en <span class="miseenevidence">ajoutant</span> le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l'ordre que vous souhaitez.
  • Soit en <span class="miseenevidence">remplaçant</span> votre nom de famille actuel par le nom de ce parent.

Vous pouvez utiliser cette procédure<span class="miseenevidence"> une seule fois dans votre vie</span>.

La <span class="miseenevidence">procédure</span> est <span class="miseenevidence">différente</span> si vous voulez changer de nom pour motif légitime, par exemple parce que votre nom est difficile à porter (<span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1656">procédure de changement de nom par décret</a></span>).

Toutefois, utiliser la procédure simplifiée ne vous empêche pas de demander plus tard un changement de nom par décret.

De même, avoir obtenu un changement de nom (par décret, décision judiciaire, adoption simple, effet collectif de changement de nom...) ne vous empêche pas d'utiliser par la suite la procédure simplifiée de changement de nom.

 Attention :

une autre procédure est prévue pour <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F868">porter le nom de votre époux ou épouse (nom d'usage)</a> ou si vous voulez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F10528">franciser vos nom et prénoms en obtenant la nationalité française (francisation)</a>.

Je veux changer de nom de famille : quelle procédure ?

Première situation : je souhaite porter le nom du parent (père, mère) qui ne m’a pas transmis le sien.

Par exemple en ajoutant le nom de ce parent à mon nom actuel, dans l’ordre que je veux.

Je dois demander un changement de nom via la procédure simplifiée de changement de nom

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : environ un mois

- À qui s’adresser : mairie

- Coût : gratuit

Deuxième situation : je souhaite porter un nom qui n’est pas celui d’un de mes parents (père, mère) pour une raison motivée (motif légitime).

Par exemple, mon nom est difficile à porter.

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : plusieurs mois, parfois plusieurs années

- À qui s’adresser : ministère de la justice

- Coût : payant (variable)

À savoir : vous pouvez utiliser la procédure simplifiée de changement de nom une seule fois au cours de votre vie.

Vous pouvez recourir à la procédure simplifiée de changement de nom si vous êtes <span class="miseenevidence">majeur</span> ou <span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R61306">mineur émancipé</a></span>.

Une personne majeure qui fait l'objet d'une mesure de protection judiciaire (<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F23693">tutelle, curatelle</a>) fait elle-même la demande de changement de nom.

Vous pouvez vous faire représenter par un avocat.

  À savoir

Vous ne pouvez pas utiliser cette procédure pour demander le changement de nom de votre<span class="miseenevidence"> enfant mineur</span>.

Vous pouvez uniquement <span class="miseenevidence">choisir parmi les noms qui figurent sur votre acte de naissance</span> :

  • le nom de votre père,
  • ou le nom de votre mère,
  • ou leurs 2 noms accolés dans l'ordre que vous souhaitez et dans la limite d'un nom pour chacun de vos parents.

Le changement de votre nom <span class="miseenevidence">impacte le nom de vos enfants</span>, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie.

Si votre enfant a <span class="miseenevidence">moins de 13 ans</span>, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.

Lorsque votre enfant a <span class="miseenevidence">13 ans ou plus</span>, il doit <span class="miseenevidence">donner son accord pour que son nom soit modifié</span>. Cet accord doit intervenir <span class="miseenevidence">au plus tard</span> le jour où vous confirmez votre demande de changement de nom.

Si votre <span class="miseenevidence">enfant âgé de 13 ans ou plus</span> n'est <span class="miseenevidence">pas d'accord</span>, il <span class="miseenevidence">conserve son nom</span>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">l'accord</span> de vos <span class="miseenevidence">enfants âgés de 13 ans ou plus</span> pour leur changement de nom est prévu dans le <span class="miseenevidence">formulaire</span> de demande.

 À noter

Un enfant, majeur ou mineur, dont le nom a été modifié, peut, à partir de 18 ans s’il était mineur, demander le changement de son nom de famille en utilisant la procédure simplifiée. 

Vous devez remplir le formulaire de demande de changement de nom de famille Cerfa n°16229 :

Formulaire
Demande de changement de nom de famille

Cerfa n° 16229*03

Accéder au formulaire (pdf - 1.8 MB)  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Lisez la <span class="miseenevidence">notice</span> jointe au formulaire avant de le remplir.

Le formulaire contient un <span class="miseenevidence">modèle de consentement</span> pour vos enfants de 13 ans ou plus.

Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, selon votre situation :

    • Justificatif de votre <span class="miseenevidence">identité</span> et de votre/vos <span class="miseenevidence">nationalité</span>(s)
    • Justificatif de <span class="miseenevidence">domicile</span>
    • Justificatifs de <span class="miseenevidence">votre état civil</span> et de <span class="miseenevidence">l'état civil des personnes concernées</span> par votre changement de nom
    • Justificatif de votre <span class="miseenevidence">identité</span> et de votre/vos <span class="miseenevidence">nationalité</span>(s)
    • Justificatif de <span class="miseenevidence">domicile</span>
    • Justificatifs de <span class="miseenevidence">votre état civil</span> et de <span class="miseenevidence">l'état civil des personnes concernées</span> par votre changement de nom
    • Justificatif de votre <span class="miseenevidence">identité</span> et de votre/vos <span class="miseenevidence">nationalité</span>(s)
    • Justificatif de <span class="miseenevidence">domicile</span>
    • Justificatifs de <span class="miseenevidence">votre état civil</span> et de <span class="miseenevidence">l'état civil des personnes concernées</span> par votre changement de nom

Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) :

  • à la <span class="miseenevidence">mairie du lieu de votre résidence</span>,
  • ou, si vous êtes <span class="miseenevidence">né en France</span>, à la <span class="miseenevidence">mairie qui détient votre acte de naissance</span>.

Où s’adresser ?

  • Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) à la <span class="miseenevidence">mairie qui détient votre acte de naissance</span> ou à <span class="miseenevidence">l'ambassade</span> ou au <span class="miseenevidence">consulat de France</span> ;

  • Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) <span class="miseenevidence">à l'ambassade ou au consulat de France</span>.

Si vous avez un certificat tenant lieu d'acte de naissance établi par l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31591">Ofpra</a>, vous pouvez également transmettre votre demande à l'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31591">Ofpra</a> :

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Réception du public sur convocation

Par téléphone

01 58 68 10 10

Sur internet

https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

  À savoir

si l'officier d'état civil empêche le bon déroulement de la procédure, vous pouvez transmettre votre demande de changement de nom au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1123">procureur de la République</a> du lieu de votre naissance.

Où s’adresser ?

Vous êtes contacté par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31350">l'officier de l'état civil</a> pour venir <span class="miseenevidence">confirmer en personne</span> votre volonté de changer de nom.

Cette confirmation aura lieu <span class="miseenevidence">au plus tôt un mois après la réception de votre demande</span>.

Vous êtes contacté par téléphone, SMS, mail....

<span class="miseenevidence">Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande</span>, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d'état civil mis à jour.

 Attention :

Une fois que vous avez confirmé votre demande et si elle acceptée, votre changement de nom est définitif. Si vos souhaitez de nouveau modifier votre nom de famille à l'avenir, vous devrez utiliser la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1656">procédure de changement de nom par décret</a>.

En cas de difficulté, notamment s'il y a un doute sur le lien de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38490">filiation</a> entre vous et le parent dont vous voulez porter le nom, l'officier de l'état civil saisit le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1123">procureur de la République</a>.

Si le procureur s'oppose à votre demande de changement de nom, il vous informe de sa décision et vous indique les raisons de son refus.

La décision de refus indique comment contester la décision de refus.

L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31350">L'officier de l'état civil</a> vous <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R14732">notifie</a> votre changement de nom.

Il vous transmet une copie et vous indique les officiers de l'état civil sollicités pour la mise à jour des actes de I'état civil concernés par votre changement de nom.

Par la suite, vous pourrez demander la délivrance des actes de l'état civil mis à jour auprès de ces officiers de l'état civil.

Par exemple, votre acte de mariage.

Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21089">demander le renouvellement de votre carte d'identité</a> et/ou de votre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F21091">passeport</a>.

Vous devez faire la démarche dans un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span> à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

Cette démarche est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> même si vos titres d'identité sont encore valides.

Cette démarche est <span class="miseenevidence">gratuite</span> si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.

Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devez également <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R67352">demander le renouvellement de votre permis de conduire</a> ainsi que de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F265">votre carte vitale</a>.

N’oubliez pas de communiquer votre changement de nom aux administrations et organismes concernés par votre changement de nom.

 À noter

L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d'emprisonnement maximum et d'une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">50 000 €</span>.

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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