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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »

Vérifié le 01/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous allez vendre votre bien immobilier et vous souhaitez savoir si vous devez fournir un audit énergétique à l'acheteur ? Nous vous expliquons dans quels cas vous devez fournir l'audit et quel est son contenu.

<span class="miseenevidence">Depuis le 1<Exposant>er</Exposant><MiseEnEvidence/> avril 2023</span>, lorsque vous mettez en vente une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span> ou un <span class="miseenevidence">immeuble</span> comportant plusieurs <span class="miseenevidence">logements classés F ou G (passoire thermique) dont vous êtes le seul propriétaire</span>, vous devez fournir un audit énergétique au futur acquéreur. Cet audit vient en complément du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F16096">diagnostic de performance énergétique (DPE)</a>.

L'audit énergétique est un diagnostic immobilier qui consiste à réaliser un <span class="miseenevidence">état des lieux de la performance énergétique et environnementale</span> des bâtiments.

Il vise à <span class="miseenevidence">sensibiliser le futur acquéreur</span> aux questions écologiques et énergétiques du bâtiment (logement, immeuble) qu'il projette d'acheter.

Par ailleurs, il l'oriente en lui faisant des <span class="miseenevidence">propositions</span> <span class="miseenevidence">de travaux</span> permettant d'améliorer le confort thermique et la qualité de l'air et parvenir à une rénovation performante du bâtiment.

Vous êtes concerné par l'obligation de réaliser un audit énergétique si vous êtes propriétaire d'une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span> mise en vente en <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R10147">métropole</a>.

Vous êtes également concerné si vous êtes l'unique propriétaire d'un <span class="miseenevidence">immeuble composé de plusieurs logements</span> mis en vente. Les immeubles en copropriété ne sont donc pas concernés.

L'obligation de réaliser un audit concerne les bâtiments (maisons, immeubles) qualifiés de <span class="expression">passoire thermique</span>, c'est-à-dire les bâtiments <span class="miseenevidence">classés F ou G</span> par le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F16096">DPE</a>.

Cette obligation <span class="miseenevidence">concernera ensuite </span>les logements suivants :

  • Logements<span class="miseenevidence"> classés E</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2025
  • Logements <span class="miseenevidence">classés D</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2034

L'obligation de réaliser un audit concerne les bâtiments dont la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2965">promesse de vente</a> ou <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2962">l'acte de vente</a> est signé depuis le 1<Exposant>er</Exposant> avril 2023.

  À savoir

Dans les <span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R41207">départements et régions d'outre-mer</a></span><LienIntra LienID="R41207" type="Définition de glossaire"/>, l'obligation de réaliser un audit pour les bâtiments <span class="miseenevidence">classés F ou G</span> s'appliquera à partir du 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2024, puis à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2028 pour les bâtiments <span class="miseenevidence">classés E</span>.

L'audit doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l'environnement) répondant à<span class="miseenevidence"> <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000045753329" target="_blank">certaines qualifications</a></span>.

  À savoir

L'auditeur choisi ne peut pas sous-traiter la réalisation de l'audit.

Pour réaliser l'audit, l'auditeur doit effectuer <span class="miseenevidence">au moins 1 visite</span> du bâtiment en votre présence ou celle d'une tierce personne que vous avez mandaté.

Pour faciliter la réalisation de cet audit, vous devez remettre à l'auditeur les documents suivants :

  • Récapitulatif de votre DPE
  • Vos factures de travaux déjà réalisés
  • S vous les avez, les différents diagnostics techniques immobiliers (par exemple, diagnostic <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18692">électricité,</a> <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F17337">gaz)</a>

Des annuaires sont disponibles :

Outil de recherche
Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"

L'audit doit mentionner les informations suivantes :

  • Estimation de la performance énergétique avant travaux
  • Propositions de travaux en 1 ou plusieurs étapes
  • Performance énergétique après travaux
  • Coût des travaux et aides mobilisables
  • Condition d'aération ou de ventilation du bâtiment après travaux

Estimation de la performance énergétique avant travaux

L'audit comprend les éléments suivants :

  • Estimation de la performance énergétique avant travaux selon la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=7hpbVyq228foxHzNM7WleDImAyXlPNb9zULelSY01V8=" target="_blank">méthode de calcul utilisée pour réaliser le DPE</a>. Cette estimation peut s'appuyer sur les données collectées pour l'élaboration du dernier DPE du bâtiment.
  • Schéma précisant la répartition des déperditions thermiques
  • Informations sur les dispositifs de pilotage existants (dispositifs de mesure, régulation et contrôle pilotant les équipements du bâtiment)

Propositions de travaux

L'audit doit contenir <span class="miseenevidence">2 propositions de travaux minimum</span> pour <span class="miseenevidence">parvenir à une rénovation performante</span>.

Ces propositions doivent respecter les conditions suivantes :

  • Elles doivent être compatibles avec les caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales prévues par le code du patrimoine (par exemple, en cas de bâtiment classé)
  • Elles ne doivent présenter un coût disproportionné par rapport à la valeur du bien (c'est le cas lorsque le coût des travaux dépasse <span class="valeur">50 %</span> de la valeur du bien)

Chaque proposition doit prévoir un parcours de travaux en <span class="miseenevidence">1 ou plusieurs étapes</span> cohérentes entre elles. Elles doivent permettre d'assurer un traitement satisfaisant des interfaces et interactions, notamment les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air et l'atteinte d'un niveau satisfaisant de confort hygrothermique.

  À savoir

Les solutions techniques définies dans les propositions de travaux doivent être compatibles avec l'état du bâti, notamment en ce qui concerne les matériaux des parois opaques (murs, plancher bas et toiture)

<span class="miseenevidence">1<Exposant>re </Exposant>proposition</span>

Elle doit prévoir un <span class="miseenevidence">parcours de travaux par étapes</span> pour parvenir à une rénovation performante.

Ce parcours de travaux intègre notamment <span class="miseenevidence">l'étude de 6 postes de travaux</span> :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remplacement de la ventilation
  • Remplacement de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

Ce parcours de travaux doit respecter les conditions suivantes : 

  • <span class="miseenevidence">La 1<Exposant>re</Exposant>étape</span> de travaux doit permettre de réaliser un gain d'au moins <span class="miseenevidence">2 classes énergétiques</span> et de réaliser le traitement de <span class="miseenevidence">2 postes d'isolation</span>
  • <span class="miseenevidence">L'étape finale</span> doit permettre d'atteindre un niveau de performance au moins égal à celui de la classe de performance B

<span class="miseenevidence">2<Exposant>me</Exposant> proposition</span>

Elle doit prévoir un <span class="miseenevidence">parcours de travaux en 1 seule étape</span> pour parvenir à une rénovation performante.

Ce parcours de travaux intègre notamment <span class="miseenevidence">l'étude de 6 postes de travaux</span> :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remplacement de la ventilation
  • Remplacement de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

Performance énergétique après travaux

L'audit précise pour chaque étape du parcours de travaux les informations suivantes : 

  • <span class="miseenevidence">Consommation annuelle d'énergie</span> primaire et finale du bâtiment après travaux rapportée à sa surface après travaux exprimée respectivement en kWhEP/m²/an et kWhEF/m²/an pour chacun des usages d'énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) 
  • <span class="miseenevidence">Consommation annuelle totale d'énergie</span> primaire et finale du bâtiment après travaux rapportée à sa surface après travaux exprimée respectivement en kWhEP/m²/an et kWhEF/m²/an pour l'ensemble des usages d'énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) . Ces consommations sont estimées avec et sans déduction de la production d'énergie photovoltaïque autoconsommée
  • <span class="miseenevidence">Emissions de gaz à effet de serre</span> du bâtiment après travaux pour l'ensemble des usages d’énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) rapportée à la surface après travaux exprimée en kgCO2eq/m²SHAB/an
  • <span class="miseenevidence">Classement de performance énergétique</span> du bâtiment après travaux, prenant en compte la consommation annuelle totale d'énergie primaire pour l'ensemble des usages d’énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires)
  • <span class="miseenevidence">Classement en gaz à effet de serre</span> du bâtiment après travaux au sens du DPE
  • <span class="miseenevidence">Estimation des économies d’énergie</span> en énergie primaire et finale, et des émissions de gaz à effet de serre évitées (en valeur absolue, puis en valeur relative par rapport à l'état initial avant travaux)
  • <span class="miseenevidence">Estimation de l'impact théorique des travaux</span> proposés sur les frais annuels d'énergie, sous la forme d'une fourchette d'économie de coûts

Coût des travaux et aides mobilisables

L'audit doit indiquer les informations suivantes :

  • Estimation du coût des travaux d'amélioration de la performance énergétique et des autres travaux nécessairement liés à la réalisation de ces travaux d'amélioration
  • Principales aides financières mobilisables pour réaliser ces travaux

L'auditeur doit veiller à sélectionner des bouquets de travaux cohérents par rapport aux économies d'énergie attendues et à la valeur du bien.

Conditions d'aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux

L'audit doit mentionner les travaux recommandés sur les parois opaques ou vitrées donnant sur l'extérieur des bâtiments.

Les installations de ventilation et de chauffage peuvent être accompagnées de l'une des mesures suivantes :

  • Travaux complémentaires permettant de garantir un renouvellement suffisant mais maîtrisé de l'air
  • Recommandations sur la gestion et l'entretien du système de ventilation permettant d'assurer des conditions satisfaisantes de renouvellement de l'air. Lorsque le renouvellement de l'air est insuffisant ou non-maîtrisé, les travaux permettant d'y remédier sont proposés dès la 1<Exposant>re</Exposant> étape du parcours de travaux.

Lorsque les caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou le coût disproportionné des travaux empêchent d'atteindre la classe B, il est prévu un parcours des travaux aménagé.

Ce parcours aménagé intègre <span class="miseenevidence">l'étude des 6 postes de travaux</span> :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remplacement de la ventilation
  • Remplacement de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

Il permet d'atteindre au minimum la classe C, D ou E, pour les bâtiments classés respectivement E, F ou G avant travaux.

Les 6 postes de travaux sont considérés comme traités dès lors que l'auditeur atteste que ces postes ont été portés à un haut niveau de performance en faisant appel aux meilleures techniques disponibles et compatibles avec les caractéristiques du bâtiment.

En cas de coût disproportionné, le calcul du coût des travaux prend en compte ce qui est nécessaire pour porter le bâtiment au niveau de l'étape étudiée.

L’audit donne lieu à un <span class="miseenevidence">rapport de synthèse</span> et à un <span class="miseenevidence">récapitulatif</span> standardisé.

Rapport de synthèse

L'audit donne lieu à un rapport de synthèse réalisé en <span class="miseenevidence">format PDF</span>, comprenant notamment les informations et documents suivants :

  • État des lieux du bâtiment. L'auditeur peut reprendre l'état des lieux du bâtiment figurant dans le DPE, après avoir vérifié préalablement lors de sa visite que les éléments du récapitulatif standardisé de ce diagnostic sont ceux effectivement mis en œuvre dans le bâtiment et les avoir corrigés si nécessaire
  • Synthèse de l'ensemble des éléments de contenu de l'audit
  • Annexe explicitant les différentes notions techniques
  • Renvoi vers les structures chargées d'assurer l'information, le conseil et l'accompagnement à la rénovation énergétique
  • Justification des caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou de coûts des travaux qui autorisent une dérogation de contenu de l'audit
  • Nom et version du logiciel d'audit utilisé

Le rapport de synthèse doit vous être transmis dans un délai d'un mois à partir de la date de visite du bâtiment, sous un format <span class="miseenevidence">papier</span> et <span class="miseenevidence">informatique</span>.

Récapitulatif standardisé

L'audit donne également lieu à un récapitulatif standardisé au <span class="miseenevidence">format XML</span> comportant l'intégralité des données renseignées par l'auditeur et celles calculées pour la réalisation de l'audit, soit notamment les éléments suivants :

  • Généralités, dont notamment les données administratives du bâtiment
  • Caractéristiques de l'enveloppe du bâtiment (surfaces, orientation, caractéristiques thermiques, ...)
  • Caractéristiques des systèmes techniques (types d'énergie, de générateur, d'émetteur, de ventilation, présence de rapport lié à la chaudière, ...)
  • Indicateurs de la performance du bâtiment avant travaux (consommations énergétiques primaires et finales, émissions de gaz à effet de serre, frais annuels d'énergie, ...)
  • Recommandations d'amélioration et indicateurs de la performance du bâtiment après travaux (descriptif technique des travaux, consommations énergétiques primaires et finales, ...)
  • Analyse économique et financière des recommandations d'amélioration (estimation du coût des travaux d'amélioration de la performance énergétique bâtiment et des autres travaux nécessaires, aides financières mobilisables, frais annuels d'énergie après travaux, ...)

L'audit est <span class="miseenevidence">valable 5 ans</span>.

L'auditeur<span class="miseenevidence"> conserve l'ensemble des audits qu'il réalise</span> sous la forme de fichiers informatiques standardisés.

L'auditeur tient à la disposition des propriétaires successifs les audits qu'il réalise, pendant leur durée de validité.

Le coût de l'audit n'est pas réglementé, le <span class="miseenevidence">tarif peut donc varier</span> d'un professionnel à un autre.

  À savoir

Le coût de l'audit peut être <span class="miseenevidence">pris en charge par la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F35755">prime Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle</a> ou <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F35083">MaPrimeRénov'</a> sous certaines conditions</span>.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Audit énergétique en cas de vente d'un bien immobilier dit « passoire thermique »

Vérifié le 01/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous allez vendre votre bien immobilier et vous souhaitez savoir si vous devez fournir un audit énergétique à l'acheteur ? Nous vous expliquons dans quels cas vous devez fournir l'audit et quel est son contenu.

<span class="miseenevidence">Depuis le 1<Exposant>er</Exposant><MiseEnEvidence/> avril 2023</span>, lorsque vous mettez en vente une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span> ou un <span class="miseenevidence">immeuble</span> comportant plusieurs <span class="miseenevidence">logements classés F ou G (passoire thermique) dont vous êtes le seul propriétaire</span>, vous devez fournir un audit énergétique au futur acquéreur. Cet audit vient en complément du <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F16096">diagnostic de performance énergétique (DPE)</a>.

L'audit énergétique est un diagnostic immobilier qui consiste à réaliser un <span class="miseenevidence">état des lieux de la performance énergétique et environnementale</span> des bâtiments.

Il vise à <span class="miseenevidence">sensibiliser le futur acquéreur</span> aux questions écologiques et énergétiques du bâtiment (logement, immeuble) qu'il projette d'acheter.

Par ailleurs, il l'oriente en lui faisant des <span class="miseenevidence">propositions</span> <span class="miseenevidence">de travaux</span> permettant d'améliorer le confort thermique et la qualité de l'air et parvenir à une rénovation performante du bâtiment.

Vous êtes concerné par l'obligation de réaliser un audit énergétique si vous êtes propriétaire d'une <span class="miseenevidence">maison individuelle</span> mise en vente en <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R10147">métropole</a>.

Vous êtes également concerné si vous êtes l'unique propriétaire d'un <span class="miseenevidence">immeuble composé de plusieurs logements</span> mis en vente. Les immeubles en copropriété ne sont donc pas concernés.

L'obligation de réaliser un audit concerne les bâtiments (maisons, immeubles) qualifiés de <span class="expression">passoire thermique</span>, c'est-à-dire les bâtiments <span class="miseenevidence">classés F ou G</span> par le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F16096">DPE</a>.

Cette obligation <span class="miseenevidence">concernera ensuite </span>les logements suivants :

  • Logements<span class="miseenevidence"> classés E</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2025
  • Logements <span class="miseenevidence">classés D</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2034

L'obligation de réaliser un audit concerne les bâtiments dont la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2965">promesse de vente</a> ou <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F2962">l'acte de vente</a> est signé depuis le 1<Exposant>er</Exposant> avril 2023.

  À savoir

Dans les <span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R41207">départements et régions d'outre-mer</a></span><LienIntra LienID="R41207" type="Définition de glossaire"/>, l'obligation de réaliser un audit pour les bâtiments <span class="miseenevidence">classés F ou G</span> s'appliquera à partir du 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2024, puis à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2028 pour les bâtiments <span class="miseenevidence">classés E</span>.

L'audit doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l'environnement) répondant à<span class="miseenevidence"> <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000045753329" target="_blank">certaines qualifications</a></span>.

  À savoir

L'auditeur choisi ne peut pas sous-traiter la réalisation de l'audit.

Pour réaliser l'audit, l'auditeur doit effectuer <span class="miseenevidence">au moins 1 visite</span> du bâtiment en votre présence ou celle d'une tierce personne que vous avez mandaté.

Pour faciliter la réalisation de cet audit, vous devez remettre à l'auditeur les documents suivants :

  • Récapitulatif de votre DPE
  • Vos factures de travaux déjà réalisés
  • S vous les avez, les différents diagnostics techniques immobiliers (par exemple, diagnostic <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F18692">électricité,</a> <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F17337">gaz)</a>

Des annuaires sont disponibles :

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Outil de recherche
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L'audit doit mentionner les informations suivantes :

  • Estimation de la performance énergétique avant travaux
  • Propositions de travaux en 1 ou plusieurs étapes
  • Performance énergétique après travaux
  • Coût des travaux et aides mobilisables
  • Condition d'aération ou de ventilation du bâtiment après travaux

Estimation de la performance énergétique avant travaux

L'audit comprend les éléments suivants :

  • Estimation de la performance énergétique avant travaux selon la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=7hpbVyq228foxHzNM7WleDImAyXlPNb9zULelSY01V8=" target="_blank">méthode de calcul utilisée pour réaliser le DPE</a>. Cette estimation peut s'appuyer sur les données collectées pour l'élaboration du dernier DPE du bâtiment.
  • Schéma précisant la répartition des déperditions thermiques
  • Informations sur les dispositifs de pilotage existants (dispositifs de mesure, régulation et contrôle pilotant les équipements du bâtiment)

Propositions de travaux

L'audit doit contenir <span class="miseenevidence">2 propositions de travaux minimum</span> pour <span class="miseenevidence">parvenir à une rénovation performante</span>.

Ces propositions doivent respecter les conditions suivantes :

  • Elles doivent être compatibles avec les caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales prévues par le code du patrimoine (par exemple, en cas de bâtiment classé)
  • Elles ne doivent présenter un coût disproportionné par rapport à la valeur du bien (c'est le cas lorsque le coût des travaux dépasse <span class="valeur">50 %</span> de la valeur du bien)

Chaque proposition doit prévoir un parcours de travaux en <span class="miseenevidence">1 ou plusieurs étapes</span> cohérentes entre elles. Elles doivent permettre d'assurer un traitement satisfaisant des interfaces et interactions, notamment les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air et l'atteinte d'un niveau satisfaisant de confort hygrothermique.

  À savoir

Les solutions techniques définies dans les propositions de travaux doivent être compatibles avec l'état du bâti, notamment en ce qui concerne les matériaux des parois opaques (murs, plancher bas et toiture)

<span class="miseenevidence">1<Exposant>re </Exposant>proposition</span>

Elle doit prévoir un <span class="miseenevidence">parcours de travaux par étapes</span> pour parvenir à une rénovation performante.

Ce parcours de travaux intègre notamment <span class="miseenevidence">l'étude de 6 postes de travaux</span> :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remplacement de la ventilation
  • Remplacement de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

Ce parcours de travaux doit respecter les conditions suivantes : 

  • <span class="miseenevidence">La 1<Exposant>re</Exposant>étape</span> de travaux doit permettre de réaliser un gain d'au moins <span class="miseenevidence">2 classes énergétiques</span> et de réaliser le traitement de <span class="miseenevidence">2 postes d'isolation</span>
  • <span class="miseenevidence">L'étape finale</span> doit permettre d'atteindre un niveau de performance au moins égal à celui de la classe de performance B

<span class="miseenevidence">2<Exposant>me</Exposant> proposition</span>

Elle doit prévoir un <span class="miseenevidence">parcours de travaux en 1 seule étape</span> pour parvenir à une rénovation performante.

Ce parcours de travaux intègre notamment <span class="miseenevidence">l'étude de 6 postes de travaux</span> :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remplacement de la ventilation
  • Remplacement de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

Performance énergétique après travaux

L'audit précise pour chaque étape du parcours de travaux les informations suivantes : 

  • <span class="miseenevidence">Consommation annuelle d'énergie</span> primaire et finale du bâtiment après travaux rapportée à sa surface après travaux exprimée respectivement en kWhEP/m²/an et kWhEF/m²/an pour chacun des usages d'énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) 
  • <span class="miseenevidence">Consommation annuelle totale d'énergie</span> primaire et finale du bâtiment après travaux rapportée à sa surface après travaux exprimée respectivement en kWhEP/m²/an et kWhEF/m²/an pour l'ensemble des usages d'énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) . Ces consommations sont estimées avec et sans déduction de la production d'énergie photovoltaïque autoconsommée
  • <span class="miseenevidence">Emissions de gaz à effet de serre</span> du bâtiment après travaux pour l'ensemble des usages d’énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires) rapportée à la surface après travaux exprimée en kgCO2eq/m²SHAB/an
  • <span class="miseenevidence">Classement de performance énergétique</span> du bâtiment après travaux, prenant en compte la consommation annuelle totale d'énergie primaire pour l'ensemble des usages d’énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires)
  • <span class="miseenevidence">Classement en gaz à effet de serre</span> du bâtiment après travaux au sens du DPE
  • <span class="miseenevidence">Estimation des économies d’énergie</span> en énergie primaire et finale, et des émissions de gaz à effet de serre évitées (en valeur absolue, puis en valeur relative par rapport à l'état initial avant travaux)
  • <span class="miseenevidence">Estimation de l'impact théorique des travaux</span> proposés sur les frais annuels d'énergie, sous la forme d'une fourchette d'économie de coûts

Coût des travaux et aides mobilisables

L'audit doit indiquer les informations suivantes :

  • Estimation du coût des travaux d'amélioration de la performance énergétique et des autres travaux nécessairement liés à la réalisation de ces travaux d'amélioration
  • Principales aides financières mobilisables pour réaliser ces travaux

L'auditeur doit veiller à sélectionner des bouquets de travaux cohérents par rapport aux économies d'énergie attendues et à la valeur du bien.

Conditions d'aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux

L'audit doit mentionner les travaux recommandés sur les parois opaques ou vitrées donnant sur l'extérieur des bâtiments.

Les installations de ventilation et de chauffage peuvent être accompagnées de l'une des mesures suivantes :

  • Travaux complémentaires permettant de garantir un renouvellement suffisant mais maîtrisé de l'air
  • Recommandations sur la gestion et l'entretien du système de ventilation permettant d'assurer des conditions satisfaisantes de renouvellement de l'air. Lorsque le renouvellement de l'air est insuffisant ou non-maîtrisé, les travaux permettant d'y remédier sont proposés dès la 1<Exposant>re</Exposant> étape du parcours de travaux.

Lorsque les caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou le coût disproportionné des travaux empêchent d'atteindre la classe B, il est prévu un parcours des travaux aménagé.

Ce parcours aménagé intègre <span class="miseenevidence">l'étude des 6 postes de travaux</span> :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation de la toiture
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Remplacement de la ventilation
  • Remplacement de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

Il permet d'atteindre au minimum la classe C, D ou E, pour les bâtiments classés respectivement E, F ou G avant travaux.

Les 6 postes de travaux sont considérés comme traités dès lors que l'auditeur atteste que ces postes ont été portés à un haut niveau de performance en faisant appel aux meilleures techniques disponibles et compatibles avec les caractéristiques du bâtiment.

En cas de coût disproportionné, le calcul du coût des travaux prend en compte ce qui est nécessaire pour porter le bâtiment au niveau de l'étape étudiée.

L’audit donne lieu à un <span class="miseenevidence">rapport de synthèse</span> et à un <span class="miseenevidence">récapitulatif</span> standardisé.

Rapport de synthèse

L'audit donne lieu à un rapport de synthèse réalisé en <span class="miseenevidence">format PDF</span>, comprenant notamment les informations et documents suivants :

  • État des lieux du bâtiment. L'auditeur peut reprendre l'état des lieux du bâtiment figurant dans le DPE, après avoir vérifié préalablement lors de sa visite que les éléments du récapitulatif standardisé de ce diagnostic sont ceux effectivement mis en œuvre dans le bâtiment et les avoir corrigés si nécessaire
  • Synthèse de l'ensemble des éléments de contenu de l'audit
  • Annexe explicitant les différentes notions techniques
  • Renvoi vers les structures chargées d'assurer l'information, le conseil et l'accompagnement à la rénovation énergétique
  • Justification des caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou de coûts des travaux qui autorisent une dérogation de contenu de l'audit
  • Nom et version du logiciel d'audit utilisé

Le rapport de synthèse doit vous être transmis dans un délai d'un mois à partir de la date de visite du bâtiment, sous un format <span class="miseenevidence">papier</span> et <span class="miseenevidence">informatique</span>.

Récapitulatif standardisé

L'audit donne également lieu à un récapitulatif standardisé au <span class="miseenevidence">format XML</span> comportant l'intégralité des données renseignées par l'auditeur et celles calculées pour la réalisation de l'audit, soit notamment les éléments suivants :

  • Généralités, dont notamment les données administratives du bâtiment
  • Caractéristiques de l'enveloppe du bâtiment (surfaces, orientation, caractéristiques thermiques, ...)
  • Caractéristiques des systèmes techniques (types d'énergie, de générateur, d'émetteur, de ventilation, présence de rapport lié à la chaudière, ...)
  • Indicateurs de la performance du bâtiment avant travaux (consommations énergétiques primaires et finales, émissions de gaz à effet de serre, frais annuels d'énergie, ...)
  • Recommandations d'amélioration et indicateurs de la performance du bâtiment après travaux (descriptif technique des travaux, consommations énergétiques primaires et finales, ...)
  • Analyse économique et financière des recommandations d'amélioration (estimation du coût des travaux d'amélioration de la performance énergétique bâtiment et des autres travaux nécessaires, aides financières mobilisables, frais annuels d'énergie après travaux, ...)

L'audit est <span class="miseenevidence">valable 5 ans</span>.

L'auditeur<span class="miseenevidence"> conserve l'ensemble des audits qu'il réalise</span> sous la forme de fichiers informatiques standardisés.

L'auditeur tient à la disposition des propriétaires successifs les audits qu'il réalise, pendant leur durée de validité.

Le coût de l'audit n'est pas réglementé, le <span class="miseenevidence">tarif peut donc varier</span> d'un professionnel à un autre.

  À savoir

Le coût de l'audit peut être <span class="miseenevidence">pris en charge par la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F35755">prime Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle</a> ou <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F35083">MaPrimeRénov'</a> sous certaines conditions</span>.


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    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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