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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Bourse de lycée

Vérifié le 22/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

Conditions liées à la scolarité

Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l'un des cursus suivants :

  • 2<Exposant>nde</Exposant>, 1<Exposant>re</Exposant> ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Classe de niveau collège scolarisé en lycée
  • <LienInterne LienPublication="F232" type="Fiche d'information conditionnée" audience="Particuliers">Classe de 3e "prépa-métiers"</a>

Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Vous devez résider en France.

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2024-2025 correspondent au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F13216">revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2024 sur les revenus de l'année 2023</a>.

Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

Simulateur
Savoir si on a droit à la bourse de lycée

Accéder au simulateur  

Ministère chargé de l'éducation

La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F23468">d'enfants à charge</a> composant votre foyer et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

Plafonds de revenus 2023 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d'enfants à charge

Plafond des revenus 2023 (avis d'imposition 2024) à ne pas dépasser pour percevoir une bourse trimestrielle

Nombre d'enfant à charge

Bourse d'échelon 1

<span class="valeur">158 €</span>

Bourse d'échelon 2

<span class="valeur">194 €</span>

Bourse d'échelon 3

<span class="valeur">229 €</span>

Bourse d'échelon 4

<span class="valeur">264 €</span>

Bourse d'échelon 5

<span class="valeur">299 €</span>

Bourse d'échelon 6

<span class="valeur">336 €</span>

1

<span class="valeur">21 370 €</span>

<span class="valeur">16 916 €</span>

<span class="valeur">14 367 €</span>

<span class="valeur">11 587 €</span>

<span class="valeur">7 201 €</span>

<span class="valeur">2 814 €</span>

2

<span class="valeur">23 012 €</span>

<span class="valeur">18 456 €</span>

<span class="valeur">15 672 €</span>

<span class="valeur">12 639 €</span>

<span class="valeur">8 002 €</span>

<span class="valeur">3 363 €</span>

3

<span class="valeur">26 299 €</span>

<span class="valeur">21 531 €</span>

<span class="valeur">18 285 €</span>

<span class="valeur">14 747 €</span>

<span class="valeur">9 602 €</span>

<span class="valeur">4 457 €</span>

4

<span class="valeur">30 409 €</span>

<span class="valeur">24 609 €</span>

<span class="valeur">20 897 €</span>

<span class="valeur">16 854 €</span>

<span class="valeur">11 201 €</span>

<span class="valeur">5 549 €</span>

5

<span class="valeur">34 519 €</span>

<span class="valeur">29 223 €</span>

<span class="valeur">24 815 €</span>

<span class="valeur">20 014 €</span>

<span class="valeur">13 602 €</span>

<span class="valeur">7 190 €</span>

6

<span class="valeur">39 451 €</span>

<span class="valeur">33 835 €</span>

<span class="valeur">28 734 €</span>

<span class="valeur">23 176 €</span>

<span class="valeur">16 004 €</span>

<span class="valeur">8 829 €</span>

7

<span class="valeur">44 382 €</span>

<span class="valeur">38 450 €</span>

<span class="valeur">32 653 €</span>

<span class="valeur">26 334 €</span>

<span class="valeur">18 403 €</span>

<span class="valeur">10 472 €</span>

8 ou plus

<span class="valeur">49 314 €</span>

<span class="valeur">43 066 €</span>

<span class="valeur">36 573 €</span>

<span class="valeur">29 494 €</span>

<span class="valeur">20 804 €</span>

<span class="valeur">12 111 €</span>

  À savoir

Si vous perdez la charge de l'enfant en cours d'année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l'enfant est alors examiné.

Les règles diffèrent selon le type de scolarisation :

  • Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre <span class="miseenevidence">accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse</span>. <span class="miseenevidence">Cet accord vaut demande de bourse</span>.

    Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.

    Vous devez<span class="miseenevidence"> faire une demande </span>de bourse de lycée <span class="miseenevidence">même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.</span>

    • Votre enfant est scolarisé en classe de 3<Exposant>e</Exposant> et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
    • Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d'une bourse à la prochaine rentrée scolaire.
    • Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre <span class="miseenevidence">accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse</span>. Cet accord vaut demande de bourse.

      Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

      Vous y renseignez <span class="miseenevidence">vos données d’état civil </span>(nom et prénoms, date et lieu de naissance), <span class="miseenevidence">et celles de votre concubin éventuel</span>. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

    • Vous pouvez faire votre demande <span class="miseenevidence">en ligne</span> <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail <span class="expression">Educonnect. </span>Pour faciliter vos démarches, consultez <a href="http://www.education.gouv.fr/cid117994/scolarite-services-aide-a-la-premiere-connexion-des-parents.html" target="_blank">le guide d'aide à la 1re connexion</a>.

      Service en ligne
      Demander une bourse de lycée

      Vous pouvez créer vous-même votre identifiant et votre mot de passe de connexion, ou bien vous les avez obtenus par courrier ou mail directement auprès de l'établissement.

      Vous pouvez également vous connecter par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R48788">FranceConnect</a>.

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'éducation

      Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant.

      Vous pouvez faire cette <span class="miseenevidence">demande papier<MiseEnEvidence><MiseEnEvidence/></span></MiseEnEvidence><span class="miseenevidence"> <MiseEnEvidence>entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre </span>2024.</MiseEnEvidence>

      L'établissement vous remettra un accusé de réception.

      Formulaire
      Demande de bourse nationale de lycée - Année 2024-2025

      Cerfa n° 11319*21

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de l'éducation

       Attention :

      vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

  • Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant.

    Vous pouvez faire cette <span class="miseenevidence">demande papier<MiseEnEvidence><MiseEnEvidence/></span></MiseEnEvidence><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence> entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.</MiseEnEvidence>

    L'établissement vous remettra un accusé de réception.

    Formulaire
    Demande de bourse nationale de lycée - Année 2024-2025

    Cerfa n° 11319*21

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'éducation

  • Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.

    Formulaire
    Demande de bourse nationale de lycée - Année 2024-2025

    Cerfa n° 11319*21

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'éducation

    Vous devez adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation.

    Vous pouvez faire cette <span class="miseenevidence">demande papier </span><MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.

  • Les lycées concernés sont les suivants :

    • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École
    • Lycée militaire d'Aix-en-Provence
    • Lycée militaire d'Autun
    • Prytanée national militaire de La Flèche
    • Lycée naval de Brest
    • École des pupilles de l'air de Grenoble

    Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

 Attention :

un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de <span class="miseenevidence">15 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1008">jours francs</a> </span>après la notification de refus pour effectuer un recours.

Votre recours doit être adressé au rectorat de l'académie ou à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=N560">tribunal administratif</a> en recours contentieux.

 À noter

tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

  • Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

    Simulateur
    Savoir si on a droit à la bourse de lycée

    Accéder au simulateur  

    Ministère chargé de l'éducation

    <span class="miseenevidence">Pour l'année scolaire 2024-2025</span>, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

    Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

    Montant de la bourse selon l'échelon

    Échelon

    Montant trimestriel de la bourse

    1

    <span class="valeur">158 €</span>

    2

    <span class="valeur">194 €</span>

    3

    <span class="valeur">229 €</span>

    4

    <span class="valeur">264 €</span>

    5

    <span class="valeur">299 €</span>

    6

    <span class="valeur">336 €</span>

     À noter

    si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d'un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

  • Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d'une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser <span class="valeur">229 €</span> par trimestre.

Vous pouvez, selon votre situation, bénéficier également des aides suivantes :

  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32928">Bourse au mérite</a> s'il a obtenu une mention au brevet
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32915">Aides s'il est inscrit dans la voie professionnelle</a>
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1886">Aides pour l'internat</a>
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1025">Fonds social lycéen</a>
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F19294">Aides pour la cantine</a>

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Bourse de lycée

Vérifié le 22/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

Conditions liées à la scolarité

Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l'un des cursus suivants :

  • 2<Exposant>nde</Exposant>, 1<Exposant>re</Exposant> ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Classe de niveau collège scolarisé en lycée
  • <LienInterne LienPublication="F232" type="Fiche d'information conditionnée" audience="Particuliers">Classe de 3e "prépa-métiers"</a>

Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Vous devez résider en France.

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2024-2025 correspondent au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F13216">revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2024 sur les revenus de l'année 2023</a>.

Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

Simulateur
Savoir si on a droit à la bourse de lycée

Accéder au simulateur  

Ministère chargé de l'éducation

La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F23468">d'enfants à charge</a> composant votre foyer et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

Plafonds de revenus 2023 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d'enfants à charge

Plafond des revenus 2023 (avis d'imposition 2024) à ne pas dépasser pour percevoir une bourse trimestrielle

Nombre d'enfant à charge

Bourse d'échelon 1

<span class="valeur">158 €</span>

Bourse d'échelon 2

<span class="valeur">194 €</span>

Bourse d'échelon 3

<span class="valeur">229 €</span>

Bourse d'échelon 4

<span class="valeur">264 €</span>

Bourse d'échelon 5

<span class="valeur">299 €</span>

Bourse d'échelon 6

<span class="valeur">336 €</span>

1

<span class="valeur">21 370 €</span>

<span class="valeur">16 916 €</span>

<span class="valeur">14 367 €</span>

<span class="valeur">11 587 €</span>

<span class="valeur">7 201 €</span>

<span class="valeur">2 814 €</span>

2

<span class="valeur">23 012 €</span>

<span class="valeur">18 456 €</span>

<span class="valeur">15 672 €</span>

<span class="valeur">12 639 €</span>

<span class="valeur">8 002 €</span>

<span class="valeur">3 363 €</span>

3

<span class="valeur">26 299 €</span>

<span class="valeur">21 531 €</span>

<span class="valeur">18 285 €</span>

<span class="valeur">14 747 €</span>

<span class="valeur">9 602 €</span>

<span class="valeur">4 457 €</span>

4

<span class="valeur">30 409 €</span>

<span class="valeur">24 609 €</span>

<span class="valeur">20 897 €</span>

<span class="valeur">16 854 €</span>

<span class="valeur">11 201 €</span>

<span class="valeur">5 549 €</span>

5

<span class="valeur">34 519 €</span>

<span class="valeur">29 223 €</span>

<span class="valeur">24 815 €</span>

<span class="valeur">20 014 €</span>

<span class="valeur">13 602 €</span>

<span class="valeur">7 190 €</span>

6

<span class="valeur">39 451 €</span>

<span class="valeur">33 835 €</span>

<span class="valeur">28 734 €</span>

<span class="valeur">23 176 €</span>

<span class="valeur">16 004 €</span>

<span class="valeur">8 829 €</span>

7

<span class="valeur">44 382 €</span>

<span class="valeur">38 450 €</span>

<span class="valeur">32 653 €</span>

<span class="valeur">26 334 €</span>

<span class="valeur">18 403 €</span>

<span class="valeur">10 472 €</span>

8 ou plus

<span class="valeur">49 314 €</span>

<span class="valeur">43 066 €</span>

<span class="valeur">36 573 €</span>

<span class="valeur">29 494 €</span>

<span class="valeur">20 804 €</span>

<span class="valeur">12 111 €</span>

  À savoir

Si vous perdez la charge de l'enfant en cours d'année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l'enfant est alors examiné.

Les règles diffèrent selon le type de scolarisation :

  • Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre <span class="miseenevidence">accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse</span>. <span class="miseenevidence">Cet accord vaut demande de bourse</span>.

    Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.

    Vous devez<span class="miseenevidence"> faire une demande </span>de bourse de lycée <span class="miseenevidence">même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.</span>

    • Votre enfant est scolarisé en classe de 3<Exposant>e</Exposant> et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
    • Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d'une bourse à la prochaine rentrée scolaire.
    • Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre <span class="miseenevidence">accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse</span>. Cet accord vaut demande de bourse.

      Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

      Vous y renseignez <span class="miseenevidence">vos données d’état civil </span>(nom et prénoms, date et lieu de naissance), <span class="miseenevidence">et celles de votre concubin éventuel</span>. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

    • Vous pouvez faire votre demande <span class="miseenevidence">en ligne</span> <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail <span class="expression">Educonnect. </span>Pour faciliter vos démarches, consultez <a href="http://www.education.gouv.fr/cid117994/scolarite-services-aide-a-la-premiere-connexion-des-parents.html" target="_blank">le guide d'aide à la 1re connexion</a>.

      Service en ligne
      Demander une bourse de lycée

      Vous pouvez créer vous-même votre identifiant et votre mot de passe de connexion, ou bien vous les avez obtenus par courrier ou mail directement auprès de l'établissement.

      Vous pouvez également vous connecter par <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R48788">FranceConnect</a>.

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'éducation

      Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant.

      Vous pouvez faire cette <span class="miseenevidence">demande papier<MiseEnEvidence><MiseEnEvidence/></span></MiseEnEvidence><span class="miseenevidence"> <MiseEnEvidence>entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre </span>2024.</MiseEnEvidence>

      L'établissement vous remettra un accusé de réception.

      Formulaire
      Demande de bourse nationale de lycée - Année 2024-2025

      Cerfa n° 11319*21

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de l'éducation

       Attention :

      vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

  • Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant.

    Vous pouvez faire cette <span class="miseenevidence">demande papier<MiseEnEvidence><MiseEnEvidence/></span></MiseEnEvidence><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence> entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.</MiseEnEvidence>

    L'établissement vous remettra un accusé de réception.

    Formulaire
    Demande de bourse nationale de lycée - Année 2024-2025

    Cerfa n° 11319*21

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'éducation

  • Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.

    Formulaire
    Demande de bourse nationale de lycée - Année 2024-2025

    Cerfa n° 11319*21

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'éducation

    Vous devez adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation.

    Vous pouvez faire cette <span class="miseenevidence">demande papier </span><MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> septembre et le 15 novembre 2024</span>.

  • Les lycées concernés sont les suivants :

    • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École
    • Lycée militaire d'Aix-en-Provence
    • Lycée militaire d'Autun
    • Prytanée national militaire de La Flèche
    • Lycée naval de Brest
    • École des pupilles de l'air de Grenoble

    Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

 Attention :

un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de <span class="miseenevidence">15 <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R1008">jours francs</a> </span>après la notification de refus pour effectuer un recours.

Votre recours doit être adressé au rectorat de l'académie ou à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=N560">tribunal administratif</a> en recours contentieux.

 À noter

tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

  • Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

    Simulateur
    Savoir si on a droit à la bourse de lycée

    Accéder au simulateur  

    Ministère chargé de l'éducation

    <span class="miseenevidence">Pour l'année scolaire 2024-2025</span>, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

    Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

    Montant de la bourse selon l'échelon

    Échelon

    Montant trimestriel de la bourse

    1

    <span class="valeur">158 €</span>

    2

    <span class="valeur">194 €</span>

    3

    <span class="valeur">229 €</span>

    4

    <span class="valeur">264 €</span>

    5

    <span class="valeur">299 €</span>

    6

    <span class="valeur">336 €</span>

     À noter

    si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d'un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

  • Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d'une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser <span class="valeur">229 €</span> par trimestre.

Vous pouvez, selon votre situation, bénéficier également des aides suivantes :

  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32928">Bourse au mérite</a> s'il a obtenu une mention au brevet
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F32915">Aides s'il est inscrit dans la voie professionnelle</a>
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1886">Aides pour l'internat</a>
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1025">Fonds social lycéen</a>
  • <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F19294">Aides pour la cantine</a>

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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