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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Association de parents d'élèves

Vérifié le 09/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Qu'est-ce qu'une <span class="miseenevidence">association de parents d'élèves</span> ? Quel est son <span class="miseenevidence">objet</span> ? Quel est son <span class="miseenevidence">rôle</span> ? De quels <span class="miseenevidence">moyens</span> dispose-t-elle ? Nous vous donnons les principales informations sur ce sujet.

La création d'une association de parents d'élèves obéit aux <span class="miseenevidence">mêmes règles</span> de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1119">création qu’une </a><span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1119">association loi 1901</a></span>.

Cependant, en plus d'être au minimum 2 fondateurs et d'avoir à déposer les statuts en préfecture, il est nécessaire de<span class="miseenevidence"> se faire connaître</span> (aux autres parents, aux enseignants,...)<span class="miseenevidence"> au sein de l'établissement scolaire</span>.

Une association de parents d'élèves regroupe exclusivement des parents d'élèves et des tiers (<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38682">tuteur</a>, <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R60562">curateur</a>, membre de la famille élargie tel qu'un oncle, une tante,...) chargés de l'éducation d'au moins un élève.

Elle a pour but la <span class="miseenevidence">défense</span> des intérêts suivants :

  • <span class="miseenevidence">Intérêts moraux</span> (égalité de traitement des élèves, assurer la sécurité des enfants dans les établissements d'enseignant)
  • <span class="miseenevidence">Intérêts matériels</span> (mise aux normes des locaux, coût des repas scolaire raisonnable et accessible à tous) <span class="miseenevidence">communs aux parents d'élèves</span>

L'association de parents d'élèves a également pour objectif de <span class="miseenevidence">représenter les parents au sein des établissements scolaires</span> (école, collège, lycée).

Information des parents

Pour <span class="miseenevidence">informer </span>les familles sur les <span class="miseenevidence">activités</span> et sur la <span class="miseenevidence">vie de l'établissement</span>, l'association de parents d'élèves peut <span class="miseenevidence">diffuser des documents</span>. Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu doit respecter les règles suivantes :

  • Principe de laïcité
  • Dispositions concernant la vie privée
  • Interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale

L'association de parents d'élèves remet ses documents aux chefs d'établissement. Ces derniers se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents.

Les conditions de diffusion sont définies, en concertation, entre le chef d'établissement et les associations.

Pendant la semaine de la rentrée, pour garantir l'égalité de traitement entre associations, la distribution de documents se déroule simultanément et dans les mêmes conditions.

L'association de parents d'élèves ou le chef d'établissement peut saisir le recteur d'académie dans les situations suivantes :

  • En cas de désaccord sur les conditions de diffusion
  • Lorsque le chef d'établissement estime que le contenu d'un document ne respecte pas les principes du service public de l'éducation

Le recteur d'académie dispose alors de 7 jours pour se prononcer.

En l'absence de réponse dans ce délai, le document est diffusé.

Réunions et services en faveur des parents ou des élèves

Une association de parents d'élèves peut <span class="miseenevidence">organiser</span> des <span class="miseenevidence">réunions d'information</span> (sur le fonctionnement de l'établissement, la dispense de l'enseignement,...) à l'attention des parents ou des élèves, avec la participation ou non d'enseignants.

Elle peut également <span class="miseenevidence">proposer</span> et <span class="miseenevidence">organiser</span> certains <span class="miseenevidence">services</span> (soutien scolaire par exemple) en faveur des parents ou des élèves.

  • Lorsque la réunion ou le service est directement lié aux activités d'enseignement ou présente un intérêt particulier pour les élèves et les familles, l'autorisation de la mairie n'est pas obligatoire.

    C'est le cas, par exemple, pour les réunions d'information sur l'organisation de prêts et de bourses de fournitures, de livres.

    Il est toutefois recommandé à l'association d'en informer la mairie et de souscrire une assurance.

  • Lorsque la réunion ou le service ne se rattache pas directement aux nécessités de la formation (kermesse, bourse aux vêtements,...), l'association doit demander l'autorisation préalable de la mairie.

    Avant d'accorder son autorisation, la mairie consulte le conseil d'école ou d'administration (et la collectivité territoriale propriétaire des bâtiments s'agissant d'un collège ou d'un lycée).

    Le maire peut également soumettre son autorisation à la signature d'une convention. Celle-ci précise notamment les obligations de l'association de parents d'élèves en matière de sécurité, le champ de sa responsabilité et les conditions de réparation des dommages éventuels.

    En l'absence de convention, la commune est responsable des dommages éventuels, sauf si la responsabilité d'un tiers est établie.

Assurance scolaire

L'association de parents d'élèves est la seule à pouvoir faire distribuer aux parents, par l'intermédiaire des élèves, les propositions <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1871">d'assurance scolaire</a>.

La proposition d'assurance et le bulletin d'adhésion à l'association doivent être présentés dans un seul document ou groupe de documents.

Les ressources sont les suivantes :

  • Cotisations de ses membres, des associations, fédérations et sections d'associations de parents d'élèves adhérentes
  • Subventions publiques ou privées
  • Dons, contributions (entreprise locales, organismes communautaires, parents d'élèves...
  • Collecte de fonds (kermesse, loterie,...)

À <span class="miseenevidence">l'école</span>, l'association de parents d'élèves peut être représentée au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1399">conseil d'école</a>.

Au <span class="miseenevidence">collège</span> ou au <span class="miseenevidence">lycée</span>, elle peut être représentée au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1393">conseil d'administration</a> et au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1394"><span class="miseenevidence"><LienInterne LienPublication="F1394" type="Fiche d'information conditionnée" audience="Particuliers">conseil de classe</a>s</span>.

 À noter

L'association de parents d'élèves peut également être représentée au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et dans les conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale.

L'association de parents d'élèves peut prendre connaissance et obtenir une <span class="miseenevidence">copie de la liste des parents d'élèves de l'établissement</span>. Cette liste mentionne leurs noms, adresses postale et mail, à condition que les parents aient donné leur accord exprès à cette communication.

L'association de parents d'élèves doit bénéficier de moyens matériels, tels qu'une <span class="miseenevidence">boîte aux lettres</span> et qu'un <span class="miseenevidence">panneau d'affichage</span> situés dans un lieu accessible aux parents.

Elle peut obtenir, à titre gratuit de la part de l’État ou des collectivités territoriales, du <span class="miseenevidence">matériel informatique qui n'est plus utilisé</span>.

 À noter

Une association de parents d'élèves ne peut pas fixer son siège social dans un local scolaire.

Oui. Dans chaque établissement scolaire, la liste des associations de parents d'élèves, avec mention des noms et coordonnées des responsables, doit être affichée dans un lieu accessible au public.

Il en est de même pour la liste des fédérations, unions ou associations de parents d'élèves représentées au Conseil supérieur de l'éducation et aux conseils académiques et départementaux de l'Éducation nationale.

Oui, les associations de parents d'élèves peuvent se regrouper en fédération ou en union et ainsi être plus représentatives.

Le rôle des unions départementales peut être, par exemple, de coordonner les actions des associations de parents d'élèves au sein du département et de défendre les intérêts des parents et des élèves dans le domaine de l'éducation.

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Association de parents d'élèves

Vérifié le 09/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Qu'est-ce qu'une <span class="miseenevidence">association de parents d'élèves</span> ? Quel est son <span class="miseenevidence">objet</span> ? Quel est son <span class="miseenevidence">rôle</span> ? De quels <span class="miseenevidence">moyens</span> dispose-t-elle ? Nous vous donnons les principales informations sur ce sujet.

La création d'une association de parents d'élèves obéit aux <span class="miseenevidence">mêmes règles</span> de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1119">création qu’une </a><span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1119">association loi 1901</a></span>.

Cependant, en plus d'être au minimum 2 fondateurs et d'avoir à déposer les statuts en préfecture, il est nécessaire de<span class="miseenevidence"> se faire connaître</span> (aux autres parents, aux enseignants,...)<span class="miseenevidence"> au sein de l'établissement scolaire</span>.

Une association de parents d'élèves regroupe exclusivement des parents d'élèves et des tiers (<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R38682">tuteur</a>, <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R60562">curateur</a>, membre de la famille élargie tel qu'un oncle, une tante,...) chargés de l'éducation d'au moins un élève.

Elle a pour but la <span class="miseenevidence">défense</span> des intérêts suivants :

  • <span class="miseenevidence">Intérêts moraux</span> (égalité de traitement des élèves, assurer la sécurité des enfants dans les établissements d'enseignant)
  • <span class="miseenevidence">Intérêts matériels</span> (mise aux normes des locaux, coût des repas scolaire raisonnable et accessible à tous) <span class="miseenevidence">communs aux parents d'élèves</span>

L'association de parents d'élèves a également pour objectif de <span class="miseenevidence">représenter les parents au sein des établissements scolaires</span> (école, collège, lycée).

Information des parents

Pour <span class="miseenevidence">informer </span>les familles sur les <span class="miseenevidence">activités</span> et sur la <span class="miseenevidence">vie de l'établissement</span>, l'association de parents d'élèves peut <span class="miseenevidence">diffuser des documents</span>. Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu doit respecter les règles suivantes :

  • Principe de laïcité
  • Dispositions concernant la vie privée
  • Interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale

L'association de parents d'élèves remet ses documents aux chefs d'établissement. Ces derniers se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents.

Les conditions de diffusion sont définies, en concertation, entre le chef d'établissement et les associations.

Pendant la semaine de la rentrée, pour garantir l'égalité de traitement entre associations, la distribution de documents se déroule simultanément et dans les mêmes conditions.

L'association de parents d'élèves ou le chef d'établissement peut saisir le recteur d'académie dans les situations suivantes :

  • En cas de désaccord sur les conditions de diffusion
  • Lorsque le chef d'établissement estime que le contenu d'un document ne respecte pas les principes du service public de l'éducation

Le recteur d'académie dispose alors de 7 jours pour se prononcer.

En l'absence de réponse dans ce délai, le document est diffusé.

Réunions et services en faveur des parents ou des élèves

Une association de parents d'élèves peut <span class="miseenevidence">organiser</span> des <span class="miseenevidence">réunions d'information</span> (sur le fonctionnement de l'établissement, la dispense de l'enseignement,...) à l'attention des parents ou des élèves, avec la participation ou non d'enseignants.

Elle peut également <span class="miseenevidence">proposer</span> et <span class="miseenevidence">organiser</span> certains <span class="miseenevidence">services</span> (soutien scolaire par exemple) en faveur des parents ou des élèves.

  • Lorsque la réunion ou le service est directement lié aux activités d'enseignement ou présente un intérêt particulier pour les élèves et les familles, l'autorisation de la mairie n'est pas obligatoire.

    C'est le cas, par exemple, pour les réunions d'information sur l'organisation de prêts et de bourses de fournitures, de livres.

    Il est toutefois recommandé à l'association d'en informer la mairie et de souscrire une assurance.

  • Lorsque la réunion ou le service ne se rattache pas directement aux nécessités de la formation (kermesse, bourse aux vêtements,...), l'association doit demander l'autorisation préalable de la mairie.

    Avant d'accorder son autorisation, la mairie consulte le conseil d'école ou d'administration (et la collectivité territoriale propriétaire des bâtiments s'agissant d'un collège ou d'un lycée).

    Le maire peut également soumettre son autorisation à la signature d'une convention. Celle-ci précise notamment les obligations de l'association de parents d'élèves en matière de sécurité, le champ de sa responsabilité et les conditions de réparation des dommages éventuels.

    En l'absence de convention, la commune est responsable des dommages éventuels, sauf si la responsabilité d'un tiers est établie.

Assurance scolaire

L'association de parents d'élèves est la seule à pouvoir faire distribuer aux parents, par l'intermédiaire des élèves, les propositions <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1871">d'assurance scolaire</a>.

La proposition d'assurance et le bulletin d'adhésion à l'association doivent être présentés dans un seul document ou groupe de documents.

Les ressources sont les suivantes :

  • Cotisations de ses membres, des associations, fédérations et sections d'associations de parents d'élèves adhérentes
  • Subventions publiques ou privées
  • Dons, contributions (entreprise locales, organismes communautaires, parents d'élèves...
  • Collecte de fonds (kermesse, loterie,...)

À <span class="miseenevidence">l'école</span>, l'association de parents d'élèves peut être représentée au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1399">conseil d'école</a>.

Au <span class="miseenevidence">collège</span> ou au <span class="miseenevidence">lycée</span>, elle peut être représentée au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1393">conseil d'administration</a> et au <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F1394"><span class="miseenevidence"><LienInterne LienPublication="F1394" type="Fiche d'information conditionnée" audience="Particuliers">conseil de classe</a>s</span>.

 À noter

L'association de parents d'élèves peut également être représentée au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et dans les conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale.

L'association de parents d'élèves peut prendre connaissance et obtenir une <span class="miseenevidence">copie de la liste des parents d'élèves de l'établissement</span>. Cette liste mentionne leurs noms, adresses postale et mail, à condition que les parents aient donné leur accord exprès à cette communication.

L'association de parents d'élèves doit bénéficier de moyens matériels, tels qu'une <span class="miseenevidence">boîte aux lettres</span> et qu'un <span class="miseenevidence">panneau d'affichage</span> situés dans un lieu accessible aux parents.

Elle peut obtenir, à titre gratuit de la part de l’État ou des collectivités territoriales, du <span class="miseenevidence">matériel informatique qui n'est plus utilisé</span>.

 À noter

Une association de parents d'élèves ne peut pas fixer son siège social dans un local scolaire.

Oui. Dans chaque établissement scolaire, la liste des associations de parents d'élèves, avec mention des noms et coordonnées des responsables, doit être affichée dans un lieu accessible au public.

Il en est de même pour la liste des fédérations, unions ou associations de parents d'élèves représentées au Conseil supérieur de l'éducation et aux conseils académiques et départementaux de l'Éducation nationale.

Oui, les associations de parents d'élèves peuvent se regrouper en fédération ou en union et ainsi être plus représentatives.

Le rôle des unions départementales peut être, par exemple, de coordonner les actions des associations de parents d'élèves au sein du département et de défendre les intérêts des parents et des élèves dans le domaine de l'éducation.


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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