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Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Soldes : règles à respecter

Vérifié le 24/06/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d'écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une <span class="miseenevidence">réglementation spécifique</span>.

Soldes : qu'est-ce que c'est ?

La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels <span class="miseenevidence">réduisent leur prix</span> sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l'écoulement.

Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de <span class="miseenevidence">publicité</span> (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing...). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

 À noter

La réglementation des soldes s'appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu'aux sites de commerce en ligne professionnels.

Quelle différence avec les promotions ?

Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une <span class="miseenevidence">réduction de prix</span> sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une <span class="miseenevidence">réglementation différente</span>.

Différences entre les soldes et les promotions

Soldes

Promotions

<span class="miseenevidence">Calendrier</span>

Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d'être de courte durée

<span class="miseenevidence">Publicité</span>

Mention sur les produits indiquant qu'il s'agit de "soldes"

Interdiction d’utiliser la dénomination "soldes".

Exemples de dénominations autorisées : "ventes privées", "black friday"

<span class="miseenevidence">Clients</span>

Application à l’ensemble de la clientèle

Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

<span class="miseenevidence">Gestion du stock</span>

Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R67244">Revente à perte</a><MiseEnEvidence/>

Autorisée

Interdite, sauf exceptions

Les soldes ont lieu <span class="miseenevidence">2 fois par an</span> en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à <span class="miseenevidence">4 semaines</span> :

  • Les <span class="miseenevidence">soldes d'hiver</span> débutent le <span class="miseenevidence">deuxième mercredi du mois de janvier</span> à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.
  • Les <span class="miseenevidence">soldes d'été</span> débutent le <span class="miseenevidence">dernier mercredi du mois de juin</span> à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

  À savoir

En 2024, les soldes d'été ont lieu du <span class="miseenevidence">mercredi 26 juin</span> au <span class="miseenevidence">mardi 23 juillet</span>.

Les dates s'appliquent <span class="miseenevidence">pour toute la France</span>, à l'exclusion de <a href="https://www.economie.gouv.fr/particuliers/dates-soldes" target="_blank">certains départements et collectivités</a> pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont <span class="miseenevidence">alignées sur les dates nationales</span> du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

 Attention :

En dehors des périodes de soldes officielles, l'emploi du mot « <span class="expression">solde(s)</span> » ou de ses dérivés est <span class="miseenevidence">interdit</span>. L'usage illicite de ces termes est puni d'une amende de <span class="valeur">15 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels et <span class="valeur">75 000 €</span> pour les sociétés.

Le commerçant peut uniquement solder les produits <span class="miseenevidence">proposés à la vente depuis au moins 1 mois</span> avant le début de la période de soldes. Si un article n'est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d'occasion.

Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder <span class="miseenevidence">tout son stock ou seulement une partie</span> de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

 Attention :

Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis <span class="miseenevidence">moins d'1 mois</span> est puni d'une amende de <span class="valeur">15 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels et <span class="valeur">75 000 €</span> pour les sociétés.

Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F34344">affichage sur les prix</a> ainsi que des <span class="miseenevidence">règles spécifiques</span> qui s'appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

  • Le <span class="miseenevidence">prix réduit</span> du produit. Il est également d'usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.
  • Le <span class="miseenevidence">prix de référence</span> du produit, c'est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2<Exposant>e</Exposant> démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix.

Il est conseillé aux professionnels de conserver une <span class="miseenevidence">preuve du prix de référence</span> (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31769">DGCCRF</a> ou de contestation de consommateurs.

 Attention :

Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span> punie de <span class="miseenevidence">2 ans</span> d'emprisonnement et <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende (pour les entrepreneurs individuels) ou <span class="valeur">1 500 000 €</span> (pour les sociétés).

Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client <span class="miseenevidence">les articles soldés et non soldés</span> au moyen, par exemple, d'étiquettes de couleur dans son magasin ou d'une rubrique spéciale sur son site internet.

Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « <span class="expression">nouvelle collection</span> ».

Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un <span class="miseenevidence">taux de réduction unique</span> par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, <span class="miseenevidence">clairement affiché</span>.

Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n'a pas l'obligation d'accepter l'échange ou le remboursement d'un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement <span class="miseenevidence">à titre commercial</span>.

En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d'un <span class="miseenevidence">droit de rétractation de 14 jours</span> lui permettant d'annuler sa commande. En cas d'annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

 À noter

Vous pouvez consulter les <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F23455">règles du commerce en ligne</a> (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

Les produits soldés bénéficient également des <span class="miseenevidence">mêmes garanties</span> que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F11094">défaut de conformité</a> ou de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F11007">défaut de fabrication non apparent</a> (vice caché).

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Soldes : règles à respecter

Vérifié le 24/06/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d'écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une <span class="miseenevidence">réglementation spécifique</span>.

Soldes : qu'est-ce que c'est ?

La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels <span class="miseenevidence">réduisent leur prix</span> sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l'écoulement.

Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de <span class="miseenevidence">publicité</span> (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing...). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

 À noter

La réglementation des soldes s'appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu'aux sites de commerce en ligne professionnels.

Quelle différence avec les promotions ?

Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une <span class="miseenevidence">réduction de prix</span> sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une <span class="miseenevidence">réglementation différente</span>.

Différences entre les soldes et les promotions

Soldes

Promotions

<span class="miseenevidence">Calendrier</span>

Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d'être de courte durée

<span class="miseenevidence">Publicité</span>

Mention sur les produits indiquant qu'il s'agit de "soldes"

Interdiction d’utiliser la dénomination "soldes".

Exemples de dénominations autorisées : "ventes privées", "black friday"

<span class="miseenevidence">Clients</span>

Application à l’ensemble de la clientèle

Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

<span class="miseenevidence">Gestion du stock</span>

Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R67244">Revente à perte</a><MiseEnEvidence/>

Autorisée

Interdite, sauf exceptions

Les soldes ont lieu <span class="miseenevidence">2 fois par an</span> en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à <span class="miseenevidence">4 semaines</span> :

  • Les <span class="miseenevidence">soldes d'hiver</span> débutent le <span class="miseenevidence">deuxième mercredi du mois de janvier</span> à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.
  • Les <span class="miseenevidence">soldes d'été</span> débutent le <span class="miseenevidence">dernier mercredi du mois de juin</span> à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

  À savoir

En 2024, les soldes d'été ont lieu du <span class="miseenevidence">mercredi 26 juin</span> au <span class="miseenevidence">mardi 23 juillet</span>.

Les dates s'appliquent <span class="miseenevidence">pour toute la France</span>, à l'exclusion de <a href="https://www.economie.gouv.fr/particuliers/dates-soldes" target="_blank">certains départements et collectivités</a> pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont <span class="miseenevidence">alignées sur les dates nationales</span> du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

 Attention :

En dehors des périodes de soldes officielles, l'emploi du mot « <span class="expression">solde(s)</span> » ou de ses dérivés est <span class="miseenevidence">interdit</span>. L'usage illicite de ces termes est puni d'une amende de <span class="valeur">15 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels et <span class="valeur">75 000 €</span> pour les sociétés.

Le commerçant peut uniquement solder les produits <span class="miseenevidence">proposés à la vente depuis au moins 1 mois</span> avant le début de la période de soldes. Si un article n'est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d'occasion.

Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder <span class="miseenevidence">tout son stock ou seulement une partie</span> de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

 Attention :

Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis <span class="miseenevidence">moins d'1 mois</span> est puni d'une amende de <span class="valeur">15 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels et <span class="valeur">75 000 €</span> pour les sociétés.

Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d'<a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F34344">affichage sur les prix</a> ainsi que des <span class="miseenevidence">règles spécifiques</span> qui s'appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

  • Le <span class="miseenevidence">prix réduit</span> du produit. Il est également d'usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.
  • Le <span class="miseenevidence">prix de référence</span> du produit, c'est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2<Exposant>e</Exposant> démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix.

Il est conseillé aux professionnels de conserver une <span class="miseenevidence">preuve du prix de référence</span> (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31769">DGCCRF</a> ou de contestation de consommateurs.

 Attention :

Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span> punie de <span class="miseenevidence">2 ans</span> d'emprisonnement et <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende (pour les entrepreneurs individuels) ou <span class="valeur">1 500 000 €</span> (pour les sociétés).

Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client <span class="miseenevidence">les articles soldés et non soldés</span> au moyen, par exemple, d'étiquettes de couleur dans son magasin ou d'une rubrique spéciale sur son site internet.

Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « <span class="expression">nouvelle collection</span> ».

Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un <span class="miseenevidence">taux de réduction unique</span> par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, <span class="miseenevidence">clairement affiché</span>.

Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n'a pas l'obligation d'accepter l'échange ou le remboursement d'un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement <span class="miseenevidence">à titre commercial</span>.

En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d'un <span class="miseenevidence">droit de rétractation de 14 jours</span> lui permettant d'annuler sa commande. En cas d'annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

 À noter

Vous pouvez consulter les <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F23455">règles du commerce en ligne</a> (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

Les produits soldés bénéficient également des <span class="miseenevidence">mêmes garanties</span> que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F11094">défaut de conformité</a> ou de <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F11007">défaut de fabrication non apparent</a> (vice caché).


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

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    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

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    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

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