< Tous les sujets
Imprimer

Le comptoir des associations – Demande de subvention par les associations rolivaloises

Nous transmettre votre demande

Les demandes de subvention pour l’exercice 2024 – 2025 se feront du 30 Juin au 30 septembre 2024 inclus.

Un certain nombre de documents à joindre vous sont demandés, pour faciliter votre saisie vous avez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour finir de le remplir plus tard. Si vous utilisez cette option il vous sera demandé de fournir un courriel en fin de formulaire (vérifiez votre dossier «SPAM» ou «INDÉSIRABLES» si vous n’avez rien reçu, merci d’avance) !

  • Lors de la première demande, une copie des statuts régulièrement déclarés à la Préfecture doit obligatoirement être jointe au dossier.
  • Pour toute nouvelle demande, la copie des statuts n’est à joindre que s’ils ont été modifiés au cours de l’année.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil, du bureau, …).
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal RIB.
  • Votre attestation d’assurance couvrant la responsabilité civile de votre association.
  • Le dernier rapport d’activités.
  • Le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Certificat du Commissaire aux comptes si l’association y est soumise.
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Le formulaire CERFA 12156*06 (demande de subvention).

Ressources utiles : Attention pour pouvoir utiliser ces fichiers et nous les transmettre en pièce jointe par le formulaire ci-dessous, vous devez télécharger le document (en haut à gauche sélectionner «Fichier» puis «Télécharger») . La version en ligne n’est pas modifiable.

Télécharger le formulaire CERFA 12156*06 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre demande de subvention.

Fiche pratique

Affichage des prix : règles à respecter

Vérifié le 02/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les prix des produits et services sont librement fixés par les professionnels. Néanmoins, ces prix doivent faire l'objet d'un <span class="miseenevidence">affichage lisible et compréhensible</span>, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur.

L'information du client sur le prix est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile, etc.) et quel que soit le lieu de vente (boutique, grand magasin, étal en plein air, foire, salon, etc.).

Le professionnel peut informer le client par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié. Le prix est exprimé <span class="miseenevidence">en euros toutes taxes comprises (TTC)</span>.

 À noter

Le client doit être en mesure de connaître le prix avant de conclure le contrat de vente et ce, <span class="miseenevidence">sans avoir à le demander</span>.

Le professionnel doit également informer le client de tous les <span class="miseenevidence">frais supplémentaires</span> connus à l’avance (frais de dossier, frais de livraison, frais d’affranchissement, frais contractuels). Si ces frais supplémentaires ne peuvent pas être calculés à l’avance, le professionnel doit néanmoins informer le client de leur existence et de leur exigibilité.

De plus, lorsque le prix annoncé ne comprend pas un élément ou une prestation de service indispensable à l'emploi ou à la finalité du produit ou du service proposé, cette particularité doit être indiquée explicitement (ex : batterie et chargeur non inclus).

Selon qu'il s'agisse d'un produit ou d'une prestation de service, des <span class="miseenevidence">règles supplémentaires</span> s'appliquent en matière d'affichage des prix.

Le prix doit être indiqué <span class="miseenevidence">sur le produit lui-même</span> au moyen d'une étiquette <span class="miseenevidence">ou sur un écriteau placé à proximité directe</span> du produit pour qu'il n'existe aucune incertitude quant à celui auquel il se rapporte.

Les produits, identiques ou non, <span class="miseenevidence">vendus au même prix et exposés ensemble</span> à la vue du public peuvent donner lieu à l'indication d'un seul prix.

Si un produit est visible de l’extérieur (vitrines, étalages), le client doit pouvoir en connaître le prix <span class="miseenevidence">sans avoir à entrer dans le magasin</span>. Si ce produit est exposé en vitrine et à l'intérieur de la boutique, son prix doit être marqué aux deux endroits.

 À noter

Il n'y a <span class="miseenevidence">pas de dérogation</span> pour les produits d'occasion.

Pour la majorité des produits alimentaires et produits d'hygiène et d'entretien <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R66113">préemballés</a> (liste accessible sur <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000212306" target="_blank">Legifrance</a>), le client doit être informé du <span class="miseenevidence">prix à l'unité de mesure</span> (prix au kilogramme, au litre, etc.) et de la quantité nette délivrée, en plus du prix de vente.

Par ailleurs, pour les <span class="miseenevidence">produits vendus par lots</span>, l'affichage doit indiquer le prix de vente, la composition du lot et le prix de chaque produit composant le lot (s'ils sont différents).

L'obligation d'indiquer le prix concerne également les produits <span class="miseenevidence">non visibles de la clientèle</span> parce qu'ils seraient rangés dans des boîtes (ex : chaussures), dans des tiroirs (ex : bonneterie, quincaillerie) ou dans une réserve annexe du magasin.

Néanmoins, cette obligation est écartée pour les produits qui ne sont pas encore disponibles à la vente, notamment parce qu'ils ne sont pas encore sortis de leur emballage ou qu'ils se trouvent dans des réserves indépendantes du magasin.

La liste des prestations de services et leur prix doivent être indiqués, de manière lisible, dans le <span class="miseenevidence">lieu dédié à l'accueil de la clientèle</span>. Les prestations proposées au public doivent faire l'objet d'un affichage <span class="miseenevidence">lisible de l'extérieur</span>.

Lorsque le professionnel dispose d'un large éventail de prestations qui ne peuvent pas être recensées sur une simple affiche, il peut mettre à la disposition des clients un <span class="miseenevidence">document unique</span> détaillant l'ensemble de ses services (ex : un catalogue).

Lorsque le prix de la prestation ne peut pas être calculé à l’avance, le professionnel doit fournir le mode de calcul ou un devis suffisamment détaillé au client qui en fait la demande.

Par ailleurs, si le professionnel facture la réalisation d'un <span class="miseenevidence">devis</span>, il doit obligatoirement en informer les clients avant la réalisation de celui-ci.

Pour certains produits ou services (carburant, livres, assurances), l'affichage des prix fait l'objet de <a href="https://www.inc-conso.fr/content/linformation-sur-les-prix-pour-certains-biens-et-services" target="_blank">règles spécifiques</a>. Par exemple, une tolérance est admise à l'égard de l'assureur lorsqu’il existe un trop grand nombre de tarifs, du fait de l’existence d’une pluralité de situations. L'assureur n'a pas l'obligation d'afficher la totalité de ses tarifs mais il doit remettre à ses clients une fiche d'information sur les prix et garanties avant la conclusion du contrat.

Des règles supplémentaires s'appliquent lorsque le professionnel réalise une <span class="miseenevidence">promotion</span> sur un produit. Toute annonce de réduction de prix doit faire apparaître, à la fois :

  • La <span class="miseenevidence">réduction appliquée</span> au produit. Le professionnel est libre de déterminer la manière d’afficher cette réduction, par exemple une valeur absolue (- 10 euros), un pourcentage (- 15 %), un prix barré, etc.). Si le professionnel n'a jamais proposé à la vente le produit qu'il souhaite commercialiser en promotion, il peut utiliser pour prix de référence le prix récemment pratiqué dans un autre magasin ou sur un autre site de vente en ligne.
  • Le <span class="miseenevidence">prix de référence</span> du produit, c'est-à-dire le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant la réduction. En cas de réductions de prix successives, le prix de référence est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix.

Il est conseillé aux professionnels de conserver une <span class="miseenevidence">preuve du prix de référence</span> (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31769">DGCCRF</a> ou de contestation de consommateurs.

 À noter

Il faut <span class="miseenevidence">distinguer les promotions et les soldes</span> qui obéissent à une <span class="miseenevidence">réglementation différente</span>. Par exemple, en dehors des <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F24037">périodes de soldes légales</a>, la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R67244">revente à perte</a> et l'emploi du mot « <span class="expression">solde(s)</span> » ou de ses dérivés sont <span class="miseenevidence">interdits</span>.

Le produit bénéficiant d'une réduction doit être <span class="miseenevidence">disponible</span> durant toute la période de promotion. Si le produit n'est plus en stock, le professionnel doit se réapprovisionner. Néanmoins, le professionnel peut limiter son offre à un nombre précis de produits. Il doit dans ce cas indiquer clairement le nombre de produits qui bénéficieront de l'offre.

Par ailleurs, l'avantage proposé lors d'une promotion est nécessairement <span class="miseenevidence">temporaire</span>. Une offre promotionnelle qui serait systématiquement renouvelée jusqu'à être permanente serait constitutive d'une <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span> de nature à induire le consommateur en erreur.

En cas de doute sur l'affichage de ses prix, le professionnel peut <span class="miseenevidence">demander l'avis de l'administration</span>, c'est ce qu'on appelle le « <span class="expression">rescrit consommation</span> ».

Le rescrit est une procédure permettant à un professionnel d’avoir une prise de position formelle de l’administration sur les modalités d’information du consommateur sur les prix dans son magasin ou sur son site internet. Cet avis <span class="miseenevidence">engage l’administration</span>.

Pour obtenir ce rescrit, le professionnel doit contacter la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31769">DGCCRF</a> via son <span class="miseenevidence">formulaire de contact en ligne</span>, en sélectionnant les étapes dans l'ordre suivant :

  • Démarches administratives
  • Demandes professionnelles
  • Obtenir un rescrit en matière d'affichage des prix

Le professionnel doit alors transmettre le <span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R66158">cerfa n°15787</a> complété</span> et une <span class="miseenevidence">photo de l’affichage de ses prix</span> (en magasin ou sur son site Internet).

Service en ligne
Demander l'avis de la DGCCRF sur vos modalités d'information du consommateur sur les prix

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'économie

Formulaire annexe :

Cerfa n°15787*01

Tout manquement en matière d'information sur les prix est puni d'une <span class="miseenevidence">amende de</span> <span class="valeur">3 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels ou <span class="valeur">15 000 €</span> pour les sociétés.

Si l’information délivrée est de nature à induire en erreur le client sur le prix (ex : une remise fictive), le professionnel peut voir sa <span class="miseenevidence">responsabilité pénale</span> engagée pour <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span>. Ce délit est puni par <span class="miseenevidence">2 ans</span> d'emprisonnement et <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende (entrepreneurs individuels) ou <span class="valeur">1 500 000 €</span> d'amende (sociétés).

Déposer votre demande de subvention 2025

Vous aviez jusqu'au 5 octobre 2024 pour transmettre votre demande de subvention !


Nous transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Les comptes-rendus de subvention pour l’exercice 2023 – 2024 doivent nous être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours du quel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi, avant toute nouvelle demande. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.


Télécharger le formulaire CERFA 15059*02 (obligatoire)

Le formulaire PDF téléchargeable via service-public.fr est «remplissable». Merci de nous le transmettre pour votre compte-rendu financier de subvention.

Fiche pratique

Affichage des prix : règles à respecter

Vérifié le 02/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les prix des produits et services sont librement fixés par les professionnels. Néanmoins, ces prix doivent faire l'objet d'un <span class="miseenevidence">affichage lisible et compréhensible</span>, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur.

L'information du client sur le prix est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile, etc.) et quel que soit le lieu de vente (boutique, grand magasin, étal en plein air, foire, salon, etc.).

Le professionnel peut informer le client par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié. Le prix est exprimé <span class="miseenevidence">en euros toutes taxes comprises (TTC)</span>.

 À noter

Le client doit être en mesure de connaître le prix avant de conclure le contrat de vente et ce, <span class="miseenevidence">sans avoir à le demander</span>.

Le professionnel doit également informer le client de tous les <span class="miseenevidence">frais supplémentaires</span> connus à l’avance (frais de dossier, frais de livraison, frais d’affranchissement, frais contractuels). Si ces frais supplémentaires ne peuvent pas être calculés à l’avance, le professionnel doit néanmoins informer le client de leur existence et de leur exigibilité.

De plus, lorsque le prix annoncé ne comprend pas un élément ou une prestation de service indispensable à l'emploi ou à la finalité du produit ou du service proposé, cette particularité doit être indiquée explicitement (ex : batterie et chargeur non inclus).

Selon qu'il s'agisse d'un produit ou d'une prestation de service, des <span class="miseenevidence">règles supplémentaires</span> s'appliquent en matière d'affichage des prix.

Le prix doit être indiqué <span class="miseenevidence">sur le produit lui-même</span> au moyen d'une étiquette <span class="miseenevidence">ou sur un écriteau placé à proximité directe</span> du produit pour qu'il n'existe aucune incertitude quant à celui auquel il se rapporte.

Les produits, identiques ou non, <span class="miseenevidence">vendus au même prix et exposés ensemble</span> à la vue du public peuvent donner lieu à l'indication d'un seul prix.

Si un produit est visible de l’extérieur (vitrines, étalages), le client doit pouvoir en connaître le prix <span class="miseenevidence">sans avoir à entrer dans le magasin</span>. Si ce produit est exposé en vitrine et à l'intérieur de la boutique, son prix doit être marqué aux deux endroits.

 À noter

Il n'y a <span class="miseenevidence">pas de dérogation</span> pour les produits d'occasion.

Pour la majorité des produits alimentaires et produits d'hygiène et d'entretien <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R66113">préemballés</a> (liste accessible sur <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000212306" target="_blank">Legifrance</a>), le client doit être informé du <span class="miseenevidence">prix à l'unité de mesure</span> (prix au kilogramme, au litre, etc.) et de la quantité nette délivrée, en plus du prix de vente.

Par ailleurs, pour les <span class="miseenevidence">produits vendus par lots</span>, l'affichage doit indiquer le prix de vente, la composition du lot et le prix de chaque produit composant le lot (s'ils sont différents).

L'obligation d'indiquer le prix concerne également les produits <span class="miseenevidence">non visibles de la clientèle</span> parce qu'ils seraient rangés dans des boîtes (ex : chaussures), dans des tiroirs (ex : bonneterie, quincaillerie) ou dans une réserve annexe du magasin.

Néanmoins, cette obligation est écartée pour les produits qui ne sont pas encore disponibles à la vente, notamment parce qu'ils ne sont pas encore sortis de leur emballage ou qu'ils se trouvent dans des réserves indépendantes du magasin.

La liste des prestations de services et leur prix doivent être indiqués, de manière lisible, dans le <span class="miseenevidence">lieu dédié à l'accueil de la clientèle</span>. Les prestations proposées au public doivent faire l'objet d'un affichage <span class="miseenevidence">lisible de l'extérieur</span>.

Lorsque le professionnel dispose d'un large éventail de prestations qui ne peuvent pas être recensées sur une simple affiche, il peut mettre à la disposition des clients un <span class="miseenevidence">document unique</span> détaillant l'ensemble de ses services (ex : un catalogue).

Lorsque le prix de la prestation ne peut pas être calculé à l’avance, le professionnel doit fournir le mode de calcul ou un devis suffisamment détaillé au client qui en fait la demande.

Par ailleurs, si le professionnel facture la réalisation d'un <span class="miseenevidence">devis</span>, il doit obligatoirement en informer les clients avant la réalisation de celui-ci.

Pour certains produits ou services (carburant, livres, assurances), l'affichage des prix fait l'objet de <a href="https://www.inc-conso.fr/content/linformation-sur-les-prix-pour-certains-biens-et-services" target="_blank">règles spécifiques</a>. Par exemple, une tolérance est admise à l'égard de l'assureur lorsqu’il existe un trop grand nombre de tarifs, du fait de l’existence d’une pluralité de situations. L'assureur n'a pas l'obligation d'afficher la totalité de ses tarifs mais il doit remettre à ses clients une fiche d'information sur les prix et garanties avant la conclusion du contrat.

Des règles supplémentaires s'appliquent lorsque le professionnel réalise une <span class="miseenevidence">promotion</span> sur un produit. Toute annonce de réduction de prix doit faire apparaître, à la fois :

  • La <span class="miseenevidence">réduction appliquée</span> au produit. Le professionnel est libre de déterminer la manière d’afficher cette réduction, par exemple une valeur absolue (- 10 euros), un pourcentage (- 15 %), un prix barré, etc.). Si le professionnel n'a jamais proposé à la vente le produit qu'il souhaite commercialiser en promotion, il peut utiliser pour prix de référence le prix récemment pratiqué dans un autre magasin ou sur un autre site de vente en ligne.
  • Le <span class="miseenevidence">prix de référence</span> du produit, c'est-à-dire le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant la réduction. En cas de réductions de prix successives, le prix de référence est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix.

Il est conseillé aux professionnels de conserver une <span class="miseenevidence">preuve du prix de référence</span> (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31769">DGCCRF</a> ou de contestation de consommateurs.

 À noter

Il faut <span class="miseenevidence">distinguer les promotions et les soldes</span> qui obéissent à une <span class="miseenevidence">réglementation différente</span>. Par exemple, en dehors des <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=F24037">périodes de soldes légales</a>, la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R67244">revente à perte</a> et l'emploi du mot « <span class="expression">solde(s)</span> » ou de ses dérivés sont <span class="miseenevidence">interdits</span>.

Le produit bénéficiant d'une réduction doit être <span class="miseenevidence">disponible</span> durant toute la période de promotion. Si le produit n'est plus en stock, le professionnel doit se réapprovisionner. Néanmoins, le professionnel peut limiter son offre à un nombre précis de produits. Il doit dans ce cas indiquer clairement le nombre de produits qui bénéficieront de l'offre.

Par ailleurs, l'avantage proposé lors d'une promotion est nécessairement <span class="miseenevidence">temporaire</span>. Une offre promotionnelle qui serait systématiquement renouvelée jusqu'à être permanente serait constitutive d'une <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span> de nature à induire le consommateur en erreur.

En cas de doute sur l'affichage de ses prix, le professionnel peut <span class="miseenevidence">demander l'avis de l'administration</span>, c'est ce qu'on appelle le « <span class="expression">rescrit consommation</span> ».

Le rescrit est une procédure permettant à un professionnel d’avoir une prise de position formelle de l’administration sur les modalités d’information du consommateur sur les prix dans son magasin ou sur son site internet. Cet avis <span class="miseenevidence">engage l’administration</span>.

Pour obtenir ce rescrit, le professionnel doit contacter la <a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R31769">DGCCRF</a> via son <span class="miseenevidence">formulaire de contact en ligne</span>, en sélectionnant les étapes dans l'ordre suivant :

  • Démarches administratives
  • Demandes professionnelles
  • Obtenir un rescrit en matière d'affichage des prix

Le professionnel doit alors transmettre le <span class="miseenevidence"><a href="/services-municipaux/action-sociale/le-comptoir-des-associations-demande-de-subvention-par-les-associations-rolivaloises?xml=R66158">cerfa n°15787</a> complété</span> et une <span class="miseenevidence">photo de l’affichage de ses prix</span> (en magasin ou sur son site Internet).

Service en ligne
Demander l'avis de la DGCCRF sur vos modalités d'information du consommateur sur les prix

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'économie

Formulaire annexe :

Cerfa n°15787*01

Tout manquement en matière d'information sur les prix est puni d'une <span class="miseenevidence">amende de</span> <span class="valeur">3 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels ou <span class="valeur">15 000 €</span> pour les sociétés.

Si l’information délivrée est de nature à induire en erreur le client sur le prix (ex : une remise fictive), le professionnel peut voir sa <span class="miseenevidence">responsabilité pénale</span> engagée pour <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span>. Ce délit est puni par <span class="miseenevidence">2 ans</span> d'emprisonnement et <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende (entrepreneurs individuels) ou <span class="valeur">1 500 000 €</span> d'amende (sociétés).


Transmettre votre compte-rendu financier de subvention 2024

Mettre le nom complet
Sélectionner le service concerné par votre demande(Nécessaire)

Contact pour le suivi du dossier

Merci d'indiquer ici le courriel, numéro de téléphone, et nom et prénom du référent de l'association qui sera notre référent contact pour le suivi du compte-rendu financier de subvention avec nos services.
Indiquer ici le courriel utilisé par l'association pour le suivi du compte-rendu financier de subvention. Cette adresse sera utilisée pour les échanges ultérieurs concernant l'instruction de votre dossier.
Indiquer ici le numéro de téléphone à utiliser pour le suivi de votre dossier. Masque de saisie : 99-99-99-99-99
Prénom et nom de la personne contact pour le compte-rendu financier de subvention(Nécessaire)
Votre fonction au sein de l'association(Nécessaire)

Pièces à joindre

Les pièces que je vous transmets(Nécessaire)

Vos fichiers

Vous pouvez transmettre plusieurs fichiers.
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.

    Validation finale

    Impossible de récupérer les données Service-public

    Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en Préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.
    Retrouver votre numéro SIRENE

    Le Siren est l’un des numéros d’identification qui peut être exigé d’une association dans ses relations avec les administrations ou organismes. C’est le numéro d’identité qui lui est attribué lors de son inscription au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) - Articles D. 123-235 et D. 123-236 du code de commerce.

    Ensuite, une demande de subvention doit porter sur un projet d'intérêt général porté par votre association, ou encore une action de formation de vos bénévoles.

    A ce titre, les associations à caractère purement cultuel, comme les associations de loi 1905, ne peuvent, par exemple, pas bénéficier de subventions publiques.

    Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA.

    The maximum number of views of this element is reached.
    Please contact the webmaster to enable unlimited views.

    Pour toute subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention devra toutefois être signée entre votre association et la Ville de Val-de-Reuil. Celle-ci précise l'objet de ce financement, son montant, ses conditions de versement et d'utilisation. Évidemment, vous devrez systématiquement justifier de l’aide obtenue via un compte-rendu financier de subvention.

    Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra également établir des comptes annuels et les publier dans le Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (le fameux "JOAFE").

    Vos démarches en ligne et vos services municipaux

    Les pages sont classées par ordre des mises à jour les plus récentes. Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver une démarche ou un service municipal, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page si vous désirez connaître en détail les services et démarches à votre écoute.

      Partagez :
      Partagez :
      Catégories